Logement ancien : une aide à l’investissement locatif

4 janvier 2019

La loi de finances pour 2019 crée une aide permettant aux propriétaires bailleurs qui rénovent un logement dans une commune dont le besoin de réhabilitation de l’habitat centre-ville est particulièrement marqué peuvent bénéficier d’une défiscalisation. Cette aide à l’investissement locatif, votée dans le cadre de la loi de finances 2019 sur proposition de Julien Denormandie, est un moyen pour les collectivités locales d’associer les investisseurs privés à l’amélioration de l’habitat insalubre.

Les conditions d’obtention de l’aide

Dans le cadre de la revitalisation des centres-villes, une nouvelle aide fiscale est désormais accordée aux bailleurs en contrepartie de la rénovation d’un bien destiné à la location. Il s’agit du dispositif Denormandie qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller de 12 % à 21 % du coût total des travaux de rénovation. Le taux de l’aide varie selon la durée de location du bien : 6,9, ou 12 ans. L’obtention de l’aidenécessite que le propriétaire initie des travaux pour un montant minimal de 33% du prix d’achat du logement (soit 25% du coût total de l’opération).

Le dispositif Denormandie est éligible dans les 222 communes du programme "Action coeur de ville", ainsi que dans les communes signataires d’une opération de revitalisation du territoire (ORT), dispositf introduit par la loi Elan.
 

Revitalisation des centres villes (PDF- 529.4 ko)

Programme "Action coeur de ville"