Loi ELAN : la stratégie logement du Gouvernement

Publié le mercredi 4 avril 2018

La stratégie logement du Gouvernement

3 avril 2018

Construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun, notamment les plus fragiles, et améliorer le cadre de vie sur tout le territoire sont les 3 objectifs poursuivis par la stratégie logement du Gouvernement.

Pourquoi une stratégie pour le logement ?

Locataires des parcs social et privé, accédants à la propriété, bailleurs privés et sociaux, professionnels de la construction… Tous les Français, quelle que soit leur situation, sont concernés par les mesures de la stratégie logement.

Le logement est un besoin essentiel pour chaque ménage, qui y consacre en moyenne 27 % de son budget

Mais l’évolution des modes de vie et de la démographie sont à l’origine de déséquilibres dans les territoires.

Dans les zones dites tendues, la pénurie de logements provoque une hausse des prix et des loyers. Les ménages les plus modestes sont contraints de s’éloigner des bassins d’emplois pour pouvoir se loger. Les inégalités se creusent et la mobilité sociale et géographique est freinée, au détriment de l’activité économique.

À l’inverse, certaines villes moyennes sont confrontées à une offre qui ne trouve pas sa demande. Faute de logements adéquats, de services adaptés, ou tout simplement d’emploi et de formation à proximité, de nombreux logements restent vacants et se dégradent.

Le logement est au cœur de la cohésion des territoires

Avec sa stratégie pour le logement, le Gouvernement entend redonner confiance, favoriser la mobilité dans le logement et simplifier la vie des Français.

Les 3 piliers de la Stratégie logement

Objectif n°1 : Construire plus, mieux et moins cher

Pour répondre aux besoins démographiques tout en soutenant l’économie, le Gouvernement souhaite accélérer le rythme de construction et simplifier l’acte de construire.

Objectif n°2 : Répondre aux besoins de chacun

Le Gouvernement souhaite faciliter l’accès de chacun à un logement adapté à sa situation et à son parcours de vie.

Objectif n°3 : Améliorer le cadre de vie

Le dernier objectif de la stratégie logement consiste à rendre les territoires plus attractifs tout en accélérant les transitions énergétique et numérique.

Les principales mesures de la stratégie logement en 3 piliers

Une stratégie qui inspire l’ensemble des interventions du Gouvernement

Les objectifs fixés par la Stratégie logement du gouvernement se déclinent à travers des mesures législatives, réglementaires et des plans d’actions.

Stratégie logement : mesures législatives, réglementaires et plans d’action

Une stratégie bâtie en concertation

Le ministère de la Cohésion des territoires s’est d’abord engagé dans une importante phase d’écoute et de concertation.

D’une part, en rencontrant les acteurs du logement et de l’hébergement. D’autre part, en proposant une consultation en ligne qui a suscité plus de 2500 contributions, témoignant de ce qui ne fonctionne pas et de ce qui pourrait être fait autrement. Enfin, la conférence de consensus sur le logement qui s’est déroulée du 12 décembre au 8 février 2018 a constitué une démarche de concertation inédite sur un avant-projet de loi en associant les parties prenantes, les élus locaux, les parlementaires des deux chambres et l’État.

Le dossier de presse dans son intégralité - Présentation de la stratégie logement du gouvernement (PDF- 6.1 Mo)