Marches exploratoires de femmes : appel à candidatures

3 août 2017| Mis a jour le 16 août 2017

Pour enrayer le sentiment d’insécurité des femmes dans les quartiers et leur permettre de se réapproprier l’espace public, le réseau de médiation sociale France Médiation lance un appel à candidatures pour encourager la mise en place de marches exploratoires de femmes dans dix nouveaux territoires, en 2018.

Les « marches exploratoires de femmes » : réduire le sentiment d’insécurité et rendre les femmes actrices de leurs quartiers

Près d’une femme sur trois éprouve un sentiment d’insécurité dans son quartier. Un ressenti qui conduit fréquemment les femmes à éviter certains espaces publics, voire à restreindre leurs activités et leur participation à la vie collective.

Inspirées d’une pratique canadienne, les marches exploratoires sont des diagnostics de l’environnement urbain (sécurité, accessibilité ou encore éclairage des espaces publics : rues, gares, parkings, stations de métro…). Elles sont réalisées par des groupes d’habitantes des quartiers en difficulté en lien avec la ville et les acteurs locaux et visent à :

  • renforcer la place des femmes dans la démocratie participative locale.
  • améliorer l’environnement urbain des quartiers et lutter contre les facteurs d’insécurité.

Tout comprendre sur les marches exploratoires de femmes 

Un appel à projets pour développer ces marches dans 10 nouveaux territoires

Après une expérimentation nationale dans 12 villes entre 2014 et 2016, France Médiation, avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), souhaite accompagner de nouveaux sites dans cette démarche.

Dix territoires bénéficieront d’un accompagnement gratuit (appui méthodologique, outils, visites sur site) et de la mutualisation des frais de formation.

Les collectivités (villes ou agglomérations) et les dispositifs de médiation sociale peuvent répondre à l’appel à projets jusqu’au 29 septembre 2017.

Appel à projets « Marches exploratoires de femmes » : Consulter les critères et le dossier de candidature sur le site de France Médiation