Mon stage de 3e au Ministère

13 février 2019| Mis a jour le 14 février 2019

En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d’une semaine, c’est obligatoire ! Si souvent les parents sollicitent leur réseau, il est désormais possible pour les collégiens, notamment ceux des quartiers prioritaires, de trouver leur stage de 3ème grâce à la plateforme monstagede3e.fr. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a déjà reçu 16 élèves depuis le lancement de la plateforme.

« Ce qui m’a le plus marqué durant ce stage, c’est qu’on a pu rencontrer le Ministre [Julien Denormandie]  », se réjouit Moses, 14 ans. Le collégien vient d’effectuer son stage de 3ème au cabinet du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Issu du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois, un établissement d’éducation prioritaire renforcé, Moses a décroché son stage grâce à la plateforme monstagede3e. Depuis le 1er octobre 2018, ce portail met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et conseils nécessaires pour leur premier contact avec le monde du travail.

Moses Kiangata est élève du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois.

30 000 stages pour les collégiens

Pour l’année 2018-2019, le service public s’est engagé à fournir 15 000 stages d’observation aux collégiens issus des collèges Rep+. Ces derniers accèdent directement sur la plateforme à une bourse aux stages. Les employeurs peuvent déposer des offres de stage à tout moment de l’année sur ce portail. Au total, 30 000 offres des secteurs publics et privé seront disponibles sur le portail monstagedetroisième.fr, mis en ligne à la mi-juillet 2018. Sur ce portail unique, les collégiens peuvent consulter la « bourse des stages » où des offres de proximité leurs sont proposées.

Alexandre Milla est élève du collège Pierre Mendès France à Paris 20.

Monstagede3e

Stages de 3ème : la fonction publique mobilisée