Communiqué de presse

Nadia Hai lance la "Tournée PaQte" propulsée par l'ANCT et IMPACT partners

Publié le 31/08/2020

Mobilisation nationale des entreprises en faveur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville : Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville lance la "Tournée PaQte" propulsée par l'ANCT et IMPACT partners

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, lance aujourd'hui, à 17h30,  la "Tournée PAQTE", à Cergy (95), sur l’île de loisirs de Cergy Pontoise, salle Chocolatero.

Le PaQte (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) est un programme d'accompagnement adapté aux besoins des entreprises et de tous les collaborateurs voulant s'engager. Son objectif ? Permettre aux entreprises de s'impliquer aux côtés des acteurs publics et associatifs en vue d' une meilleure inclusion économique et sociale des habitants des  quartiers populaires. Depuis son lancement, 100 grandes entreprises se sont déjà engagées au niveau national et 1 400 sont actives dans les quartiers populaires par l'intermédiaire demilliers de collaborateurs sur le terrain qui coachent pour la rédaction de CV, pour se présenter avec des simulations d’entretien, pour promouvoir l'apprentissage ou encore juste partager leur parcours de vie.
 
Dans le cadre de la Tournée PaQte, ce sont plus de 30 000 jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville  qui vont être accompagnés, et plus de 100 évènements qui vont être organisés dans toute la France, coordonnés par l'ANCT et IMPACT Partners. Ce sont au total 75 départements qui se sont engagés sur le PaQte et 52 d'entre eux ont déjà déployé le dispositif avec le soutien de 1 400 entreprises.

"Le PaQte est un formidable outil, au service des entreprises comme des habitants des quartiers, qui a fait la démonstration de son efficacité depuis son lancement en 2018. Je le renforcerai pour que nos concitoyens dans les quartiers, notamment les jeunes, puissent faire face aux conséquences socioéconomiques exceptionnelles de la crise sanitaire et ce, partout sur le territoire. Tel est le sens de la tournée engagée aujourd'hui", remarque Madame Nadia Hai, Ministre déléguée en charge de la Ville.

La mise en œuvre du PaQte sur l’ensemble du territoire par l'ANCT et IMPACT Partners repose sur 4 axes :

  • Sensibiliser, en particulier par les stagiaires de 3ème des collèges REP et REP+
  • Former avec la promotion de l'alternance dans les quartiers populaires
  • Recruter en valorisant les méthodes non discriminantes
  • Acheter en mettant en place une politique d’achat inclusive

" Le lancement de notre tournée à Cergy est aussi l'occasion de remercier ceux qui se sont mobilisés pour faire réussir les « Quartiers d’été » comme Sanofi, L'Oréal, GTT, CRIT France, SUEZ, Sodexo, Engie, SNCF, CIC, Enedis, Manpower, Total, La Poste, iGroup, EPSA, Paris Football Academy, Boulanger, ALLIANCE EMPLOI,
Salesforce.", rappelle Mathieu Cornieti, président d'IMPACT Partners. Une centaine de jeunes des quartiers populaires du Val-d'Oise et de Seine-Saint-Denis accompagnés par les volontaires des entreprises PAQTE seront présents à cette occasion.

Calendrier de la tournée PAQTE en France :

  • le 31 août à Cergy
  • le 10 septembre à Brest
  • le 15 septembre et 29 septembre à Paris au Salon « Jeunes d’Avenir » et chez BPIfrance
  • le 29 octobre et le 3 novembre à Marseille
  • le 18 novembre à Lille
  • le 19 novembre à Strasbourg
  • le 25 novembre à Nantes

 

À propos d’IMPACT Partners

Créée en 2007 avec la conviction que l’entrepreneuriat peut contribuer à construire une société plus inclusive et durable, IMPACT Partners est une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entrepreneurs générant des impacts sociaux remarquables (insertion, handicap, apprentissage…), en particulier dans les territoires fragiles (quartiers, ruralité, outremer).
Au-delà du financement, IMPACT partners propose aux entrepreneurs des programmes d'accompagnement dont le PaQte en association avec le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Site internet : www.impact.fr

À propos de l'ANCT

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), placée sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, accompagne les collectivités locales dans le développement de leurs projets de territoire et en particulier dans les territoires les plus fragiles. A ce titre, elle conçoit, met en œuvre et anime la politique de la ville sur tout le territoire national.
Site internet : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/