Invitation presse

Nomination du nouveau directeur du programme « Territoires d’Industrie »

Publié le 15/01/2020

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie et des finances, ont nommé lundi 13 janvier Guillaume Basset, directeur du programme «Territoires d’industrie ». Il succède ainsi à Olivier Lluansi, qui rejoint le secteur privé.

« Territoires d’industrie » est un programme de reconquête industrielle lancé par le Premier ministre lors du conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018. Il vise à déployer dans chacun des 146 Territoires d’industrie des plans d’actions sur 4 axes (recruter, attirer, innover, simplifier), favorisant le développement de l’industrie dans ces territoires. Ce programme est piloté par les Régions et animé par des binômes élu/industriel dans chaque territoire d’industrie.

Guillaume Basset, administrateur territorial, ancien directeur général adjoint de Régions de France, ancien sous-directeur au CGET, prend ses fonctions cette semaine. Il s’appuiera sur une équipe mixte composée du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Il sera chargé de la mise en œuvre des 1000 projets de reconquête industrielle déjà remontés du terrain, en lien avec les industriels, les Régions, les Intercommunalités et l’ensemble des opérateurs de l’Etat.