Note aux rédaction : Plan hiver - Déplacement de Julien Denormandie dans les locaux de l’INSEE – Malakoff (92) Vendredi 04 janvier 2019

3 janvier 2019

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la ville et du logement se rendra dans les anciens locaux de l’INSEE à Malakoff transformés pour l’hiver en centre d’hébergement d’urgence.

Dans le cadre du plan hiver lancé par Julien DENORMANDIE le 1er novembre dernier et pour assurer l’hébergement d’urgence des sans-abri, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald DARMANIN a mis à disposition des locaux vides de son ministère qui hébergeaient auparavant l’INSEE à Malakoff aux portes de Paris. Le site est ouvert depuis fin décembre et compte au 2 janvier 230 places. L’hébergement et l’accompagnement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid.

Afin de préparer au mieux cette période sensible, en septembre dernier, Julien DENORMANDIE a adressé un courrier aux membres du Gouvernement et aux entreprises publiques afin qu’ils puissent identifier et mettre à disposition des locaux pouvant être transformés en centres d’hébergement d’urgence. L’État est mobilisé aux côté de tous les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement social et des collectivités territoriales. Au total, l’Etat finance et gère avec les associations 136 000 places d’hébergement d’urgence en moyenne tout au long de l’année. Le plan hiver prévoit par ailleurs la possibilité d’ouvrir jusqu’à 14 000 places supplémentaires, un renforcement des maraudes avec 5 millions d’euros dédiés, ainsi qu’un accompagnement accru des personnes sans-abri vers un logement durable.

Retrouvez le dossier de presse : dispositif hivernal 2018-2019

Déroulé prévisionnel  :
17h30 : Visite du centre suivi d’un micro tendu –Tour INSEE, 18 boulevard Adolphe Pinard – 92240 Malakoff 
 

Accréditation obligatoire :
communication.JD@cohesion-territoires.gouv.fr

Contact presse : 01 44 49 85 65

Note aux rédaction : Plan hiver - Déplacement de Julien Denormandie dans les locaux de l’INSEE – Malakoff (92) Vendredi 04 janvier 2019 (PDF- 123.3 ko)