Note aux rédactions : Déplacement dans l’Essonne sur le thème de la rénovation urbaine - vendredi 25 janvier 2019

24 janvier 2019

Julien DENORMANDIE, ministre de la Ville et du Logement se rendra vendredi dans l’Essonne pour la signature du pacte financier Etat-Ville à Grigny et la signature de la convention avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) à Savigny-sur-Orge.

Le ministre commencera son déplacement par une déambulation à Grigny, avant de se rendre au centre de vie sociale de la Grande Borne pour y signer le pacte financier. Le contrat d’engagements budgétaires et financiers de Grigny doit permettre d’améliorer la situation budgétaire de la Ville en permettant le rachat par l’Etat du terrain de la Folie pour 5,5 M€.

Julien DENORMANDIE se rendra ensuite dans la commune de Savigny-sur-Orge, où il inaugurera la Maison du projet de rénovation urbaine du quartier de Grand-Vaux. Il participera à une table ronde sur la rénovation de ce quartier avec les élus, citoyens, la convention avec l’ANRU et le Conseil départemental de l’Essonne et la déclaration d’engagement du projet NPNRU de Savigny-sur-Orge.

L’ANRU met en œuvre des projets de rénovation urbaine afin de transformer le cadre de vie de 5 millions d’habitants. Retenu parmi les 200 quartiers d’intérêt national bénéficiaires du nouveau programme national de rénovation urbaine, le quartier de Grand Vaux est caractéristique des grands ensembles constitués au milieu des années 1960. ELAN participe activement pour l’élaboration du projet de rénovation du quartier Grand Vaux qui va désenclaver, favoriser la mixité des habitats et valoriser les espaces verts existants. Une nouvelle crèche de 60 berceaux est aussi prévue dans cette rénovation.

Déroulé :

09h30  : Déambulation dans Grigny suivie d’un micro tendu – Place du Damier

10h00  : Présentation du pacte financier, prise de parole puis signature – Centre de vie sociale de la Grande Borne – 1 rue de la Plaine - Grigny

11h00 : Inauguration de la maison du projet – 5, rue Van Gogh, Savigny-sur-Orge

11h10
 : Déambulation dans Savigny-sur-Orge suivie d’un micro tendu

11h30 : Discours du ministre et des élus puis signature des conventions ANRU – complexe David Douillet, Allée Georges Clemenceau

• Signature de La déclaration d’engagement du projet NPNRU de Savigny

• Signature de la convention ANRU/Conseil départemental de l’Essonne venant acter l’implication financière du CD sur tous les projets NPNRU du département.

12h15 : Déambulation jusqu’à la maison de quartier et échange avec les associations d’habitants du quartier, les conseillers citoyens, les commerçants, la police et le corps enseignant – Maison de quartiers - 1 Allée Georges Clemenceau

Accréditations obligatoires auprès de la préfecture :
Pref-communication@essonne.gouv.fr

Contact presse : 01 44 49 85 65