Note aux rédactions - Deplacement de Jacques Mézard aux Universités d’été du MEDEF mercredi 29 août 2018 au Campus HEC à Jouy-en-Josas

28 août 2018

Le Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard se rendra aux Universités d’été du MEDEF pour participer à une table-ronde « Ville, quartiers, campagnes, où trouver le bon coin ? » afin de répondre à des problématiques majeures pour la cohésion des territoires, comme la manière de pouvoir redessiner nos paysages, de revitaliser la campagne et redynamiser les centres-villes désertés et donner à tous nos citoyens les mêmes chances de s’épanouir.

Le ministre rappellera que face aux évolutions de la société, il ne s’agit pas d’opposer les territoires entre eux, mais qu’il est essentiel de renforcer les liens entre les territoires, qui tous ont un rôle à jouer dans la cohésion de notre pays. Jacques Mézard insistera aussi sur la centralité qu’offrent les villes petites et moyennes, qui sont des lieux essentiels de rencontre, de proximité, de cohésion sociale et de qualité de vie. Le programme Action Cœur de ville permet d’accompagner sur 5 ans, 222 villes moyennes grâce à un plan de 5 milliards d’euros pour revitaliser les centres-villes. Le ministre soulignera enfin que la couverture numérique est un axe prioritaire de la politique de cohésion des territoires et de lutte contre les inégalités territoriales, en étant une opportunité de développement économique majeure pour les territoires.

Déroulé :

15h : Intervention du ministre Jacques MEZARD à la table ronde « Ville, quartiers, campagnes, où trouver le bon coin ? » avec Sylvie Le Calvez, directrice du magazine national Village, Saïd Hammouche, président de Mosaïc RH, Eric Michoux, président de Galilé, Jean-Luc Monteil, président du MEDEF PACA et Jean-Yves Pineau, co-fondateur et directeur de l’association Les Localos

Note aux rédactions - Deplacement de Jacques Mézard aux Universités d’été du MEDEF mercredi 29 août 2018 au Campus HEC à Jouy-en-Josas (PDF- 170.1 ko)