Note aux rédactions - Déplacement de Jacques Mézard dans les Hautes-Alpes

21 septembre 2018

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, se rendra vendredi 21 septembre dans les Hautes-Alpes pour visiter la Maison de Services au Public (MSAP) de Laragne-Montéglin. Les MSAP délivrent une offre de proximité en un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives et sensibilisés aux usages du numérique.

Les MSAP sont essentielles pour le développement des territoires ruraux et s’inscrivent dans la volonté gouvernementale de créer un dialogue social et lutter contre les fractures territoriales.

Le ministre signera ensuite la convention Action Cœur de Ville de la commune de Gap et de celle de Briançon avec les élus locaux et les partenaires.

Jacques Mézard rappellera que le programme Action Cœur de Ville ce sont 222 villes qui bénéficieront de cinq milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser leur centre-ville. C’est aussi un changement de méthode car ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires.

Samedi 22 septembre, Jacques Mézard interviendra au Congrès national des maires ruraux de France (AMRF) sur le thème de la téléphonie mobile. En janvier dernier, le Gouvernement, a signé d’un accord historique entre le Gouvernement, l’ARCEP et les quatre opérateurs mobiles pour accélérer la couverture numérique des territoires.
Le ministre rappellera l’engagement de ce deal numérique qui est de permettre à tous les territoires de passer au haut débit d’ici 2020 et au très haut débit d’ici 2022. Un accord conclu avec les quatre opérateurs mobiles a permis d’engager 3,3 milliards d’euros d’investissement dans les territoires les moins bien desservis.

Déroulé prévisionnel : 

Vendredi 21 septembre

16h15 : Visite de la Maison de Services au public et présentation de services :
– 8, rue de l’Église, Laragne-Montéglin
Démonstration d’une procédure type de demande de carte grise.
Présentation de la médiation numérique.
Démonstration du point visio rendez-vous
Présentation de deux associations : ISATIS qui propose un accompagnement adapté à l’insertion sociale et professionnelle et l’association Initiative Sud Hautes-Alpes qui propose du financement et de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprises en France.
Micro tendu à l’issue
18h00 : Déambulation dans les rues de Gap (départ de la Mairie puis Quartier de l’Imprimerie et
de la Providence) avec la présentation des actions du programme « Action Cœur de ville »
Micro tendu à l’issue
18h30 : Table ronde sur les actions « Action Cœur de ville » de Gap et Briançon
Signature de la Convention-cadre Action cœur de la ville de Gap et Briançon – Préfecture, 28 Rue Saint-Arey, Gap

Samedi 22 septembre

09h30 : Intervention de Jacques Mézard à la table ronde sur le New Deal mobile avec les 4 opérateurs de téléphonie mobile – Saint-Léger-Lès-Mélèzes

Accréditation obligatoire auprès de la préfecture :
communication@hautes-alpes.gouv.fr

Note aux rédactions - Déplacement de Jacques Mézard dans les Hautes-Alpes (PDF- 317.2 ko)