Note aux rédactions : Déplacement de Julien DENORMANDIE à Bussy-Saint-Georges (77) mardi 16 avril 2019

15 avril 2019

Julien DENORMANDIE se rendra mardi 16 avril à Bussy Saint-Georges, dans l’écoquartier du Sycomore, pour découvrir la diversité de l’offre résidentielle en construction bois avec la visite de deux programmes emblématiques réalisés par Crédit Agricole Immobilier et Kaufman & Broad.
Le quartier du Sycomore est un projet d’aménagement conduit par EpaMarne, qui va dans le sens de l’action du Gouvernement, d’intégrer d’avantage de matériaux biosourcés et écoresponsables dans la construction en France, notamment le bois. Le Gouvernement avait déjà manifesté son soutien à la filière forêt-bois, en novembre 2018, lors de la signature d’un plan d’action interministériel. Ce plan doit permettre de transformer la construction et de développer l’usage du bois, pour réduire les coûts de construction et l’empreinte carbone des bâtiments, valoriser la ressource forestière française.
EpaMarne-EpaFrance sont les Etablissements publics d’aménagement historiques de Marne-la-Vallée et dont le périmètre d’intervention est désormais étendu à 44 communes sur 3 départements. Ils participent à l’offre résidentielle de l’Est-parisien en créant de nouveaux quartiers à vivre via l’aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique des territoires. EpaMarne a ainsi réalisé près de 4 700 logements en structure bois.

Programme prévisionnel :
09h00 : Echange et retour d’expérience sur la filière bois avec des élus et des professionnels de la construction (Fermé à la presse)
Les journalistes sont invités à se présenter à 09h30 à la gare de Noisiel où une navette est prévue
10h40  : Présentation du quartier du Sycomore et déambulation - Rue Pierre et Marie Curie, Bussy-Saint-Georges
11h15 : Inauguration et visite de la maison témoin de Kaufman et Broad.
Discours du ministre suivi d’un micro-tendu

Accréditation obligatoire auprès de la préfecture :
Pref-communication@seine-et-marne.gouv.fr