Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie à Lille (59) vendredi 9 novembre 2018

8 novembre 2018

Julien DENORMANDIE se rendra vendredi 9 novembre dans les Hauts-de-France, sur les thèmes de l’hébergement d’urgence et de l’accompagnement de l’État dans le développement des territoires, notamment à travers le rôle des agences d’urbanisme dans cette nouvelle dynamique.

Le ministre visitera tout d’abord le nouveau foyer de l’association ABEJ solidarité, qui vient d’ouvrir cet hiver grâce aux financements de l’Etat et qui permet d’accueil 52 hommes 24h/24. L’association ABEJ solidarité vient en aide aux personnes en situation de détresse et propose un accompagnement global pour permettre de sortir durablement les gens de la rue.

Julien DENORMANDIE assistera ensuite à la plénière de clôture de la 39ème rencontre des agences d’urbanisme organisée par la Fédération nationale de l’urbanisme (FNAU). A cette occasion, le ministre participera à la table ronde « Nouvelle donnes, nouvelles approches pour façonner les territoires » aux côtés d’élus locaux et du président de la FNAU, Jean ROTTNER. L’édition 2018 de la rencontre annuelle de la Fédération nationale des agences d’urbanisme est co-organisée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque. Elle réunit plus de 700 participants issus d’agences d’urbanisme, de collectivités locales, de services de l’État et de grands opérateurs publics et privés venus de toute la France. La plénière de clôture sera l’occasion de synthétiser les réflexions menées au cours de la rencontre et de proposer des actions par et pour les acteurs territoriaux et les territoires.

Julien DENORMANDIE signera ensuite la convention de partenariat entre la Métropole Européenne de Lille et la Communauté Urbaine de Dunkerque afin de mettre à profit leur complémentarité pour développer leurs attractivités régionale, nationale et internationale.


Déroulé prévisionnel

10h00 : Visite du foyer de l’association ABEJ solidarité - 27 rue des stations
11h00  : Participation et conclusion de la table ronde « Nouvelles donnes, nouvelles approches pour façonner les territoires » de la 39ème rencontre de la Fnau - Grand Palais, 1 Boulevard des Cités Unies
12h20  : Signature de la convention de partenariat entre Métropole Européenne de Lille et Communauté Urbaine de Dunkerque suivie d’un point presse

Accréditation obligatoire : pref-communication@nord.gouv.fr


Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie à Lille (59) vendredi 9 novembre 2018 (PDF- 176.7 ko)