Note aux rédactions : Déplacement de Julien Denormandie à Montpellier - Lundi 17 décembre 2018

14 décembre 2018

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté Julien DENORMANDIE et Christelle DUBOS se rendront lundi 17 décembre à Montpellier.

Le ministre de la ville et du logement, Julien DENORMANDIE installera le comité de pilotage du plan « initiative copropriétés », (lien vers le dossier de presse) de Montpellier, comme cela a été fait à Grigny, Mulhouse, Saint-Etienne-du-Rouvray et Marseille.

Le Gouvernement met en place une politique publique inédite et ambitieuse pour lutter contre les copropriétés dégradées dans l’ensemble des territoires concernés par cette problématique des grands ensembles fragiles. Avec 3 milliards d’euros d’investissement, le plan propose une approche globale et partagée avec les collectivités, des actions ciblées de rénovation et de nouveaux moyens financiers pour agir collectivement pour enrayer les dynamiques de paupérisation et le retour à l’équilibre de ces copropriétés.

Impulsée par la loi ELAN (lien vers le dossier de presse), la lutte contre l’habitat indigne est l’une des priorités du Gouvernement. Elle passe par des mesures de simplification des procédures de redressement des copropriétés dégradées et des sanctions sans précédent contre les marchands de sommeil. (lien vers le dossier de presse)

En parallèle, Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé se rendra à la CAF de l’Hérault qui a mis en place un dispositif innovant de suivi des allocataires du RSA et œuvre efficacement à leur réinsertion professionnelle.

Après une réunion de travail avec les associations et les élus de la région sur le suivi de la mise en place du plan quinquennal pour le logement, le plan Logement d’abord, les deux ministres se rendront à la bagagerie, un espace géré par la Croix-Rouge française.

Les bagageries offrent souvent plus qu’un simple casier. Elles proposent des services essentiels pour assurer l’accompagnement social des sans-domiciles fixes.

 Son principe est de mettre à disposition des sans- abris des casiers où ils peuvent laisser leurs biens en sécurité et y accéder aux heures d’ouverture. Ils disposent aussi d’un accueil café, un accès laverie, un fer à repasser, un endroit pour se changer mais aussi la possibilité de se faire aider dans la recherche d’un hébergement via un espace informatique.

L’hébergement et l’accompagnement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale qui s’inscrit dans le cadre du Plan Pauvreté présenté par le Président de la République au mois de septembre. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid.

Afin de préparer au mieux cette période sensible, l’État est mobilisé aux côté de tous les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement social et des collectivités territoriales. Au total ce sont 140 000 places d’hébergement d’urgence qui sont financées et gérées par l’État et les associations. Le plan hiver prévoit par ailleurs l’ouverture de places supplémentaires, un renforcement des maraudes avec 5 millions d’euros dédiés, ainsi qu’un accompagnement accru des personnes sans-abri vers un logement durable.

Déroulé :

Julien DENORMANDIE seul :
10h15 : installation comité de pilotage du plan « initiative copropriétés »
Mairie de Montpellier - 1 Place Georges Frêche

12h00 : Inauguration des travaux de réhabilitation thermique de la copropriété « Les flamants roses » - 187 rue Pierre Cardenal – Montpellier
Micros - tendus à l’issue

Christelle DUBOS seule :
10h05 : Visite de la CAF
139 avenue de Lodève - 34000 Montpellier

Les deux ministres :
13h00 : Déjeuner de travail en préfecture – suivi de la mise en place du plan quinquennal pour le logement d’abord avec les associations et les élus de région (non ouvert à la presse)

14h15  : Visite de la bagagerie suivi d’un échanges avec les bénévoles de la Croix-Rouge et des usagers - 4 rue de la Poésie – Montpellier

15h00 : Point presse du ministre et de la secrétaire d’Etat

Accréditation obligatoire :
pref-communication@herault.gouv.fr

Note aux rédactions : Déplacement de Julien Denormandie à Montpellier - Lundi 17 décembre 2018 (PDF- 104.3 ko)