Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie à Plaine commune (93) le mardi 9 avril à 10h30

8 avril 2019

Le ministre se rendra mardi 9 avril sur le territoire de Plaine commune sur le sujet de la rénovation des copropriétés dégradées. Il se rendra d’abord à Aubervilliers pour visiter une copropriété qui fait l’objet d’une réhabilitation d’ampleur, puis participera à un comité de pilotage du plan Initiative copropriétés de l’EPT Plaine commune avec l’EPT, les communes d’Epinay-sur-Seine, de Pierrefitte-sur-Seine et d’Aubervilliers avant de signer une convention pour la lutte contre l’habitat dégradé avec la ville de Saint-Denis en présence de l’Agence Régionale de Santé.

Le département de la Seine-Saint-Denis est un des plus concernés de France par la problématique de l’habitat privé dégradé. Il est aussi caractérisé par une forte implication de propriétaires indélicats, voire de « marchands de sommeil », recherchant la rentabilité locative maximale, parfois en lien avec l’exploitation de l’immigration clandestine ou du travail clandestin.

La lutte contre l’habitat indigne est une priorité du Gouvernement. Le Plan Initiative copropriété lancé par Julien Denormandie en octobre 2018 est une approche au cas par cas, opérationnelle et concertée avec les élus pour intervenir sur les copropriétés dégradées. Ce plan, dont la mise en œuvre est pilotée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), mobilise les opérateurs de l’Etat, ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine), établissements publics fonciers et des partenaires nationaux tels que la Banque des Territoires et Caisse des dépôts Habitat, Procivis et Action Logement.

Ce plan, c’est près de 3 milliards d’euros mobilisés sur 10 ans, près de 700 copropriétés en difficulté identifiées, ce qui représente 57 000 logements.

 

Programme prévisionnel :

10h30  : comité de pilotage du Plan Initiative Copropriétés de l’EPT Plaine commune

12h00  : signature de la convention pour la lutte contre l’habitat dégradé avec la Ville de Saint-Denis

 

Accréditation obligatoire auprès de la préfecture : Pref-communication@seine-saint-denis.gouv.fr