Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie à Strasbourg (67)

7 janvier 2019

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, se rendra lundi 7 janvier à Strasbourg, sur les thèmes de la rénovation urbaine, de la vie associative et de l’éducation prioritaire.

Le ministre se rendra tout d’abord sur la place Kleber pour un temps de recueillement en mémoire des victimes de l’attentat du 11 décembre, en présence du Maire de Strasbourg, Roland RIES.

Il se rendra ensuite au collège Hans Arp, où lui seront présentées les actions qui concourent à l’établissement du projet de Cité éducative. Ce programme répond à la volonté du Président de la République de placer l’enjeu éducatif au cœur du processus d’émancipation des habitants des quartiers grâce à une stratégie coordonnée des acteurs éducatifs (enfance/éducation/jeunesse) autour de l’école et en lien avec les parents. Le ministre se verra également présenter le Projet Éducatif Local et le Projet Éducatif de Partage et de Solidarité. A l’issue des présentations, il échangera avec l’assistance et les intervenants sur les thèmes abordés.
Julien DENORMANDIE visitera ensuite le quartier de l’Elsau, engagé dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain. Le NPNRU permet de mobiliser des moyens importants de l’Etat par le biais de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que des collectivités territoriales afin de transformer en profondeur les territoires et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Le ministre se rendra enfin au centre social et culturel de l’Elsau, où il rencontrera des délégués du préfet et des conseillers citoyens qui lui présenteront les travaux du conseil citoyen et les projets de rénovation du quartier. Le ministre s’entretiendra également avec des membres d’associations impliquées dans la vie du quartier, notamment sur les thèmes de la parentalité, de la culture et de la solidarité.

 
Déroulé prévisionnel
 
9h45 : Arrivée au collège Hans Arp, présentation au ministre du projet de Cité éducative - Collège Hans Arp, 16 rue Van-Eyck – ouvert à la presse
Point presse

10h45 : Déambulation dans le quartier de l’Elsau (45’) – ouvert à la presse

11h30 : Arrivée au centre social et culturel de l’Elsau - 6 rue Matthias Grunewald – ouvert à la presse

Accréditation à cette adresse :
pref-communication@bas-rhin.gouv.fr

Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie à Strasbourg (67) (PDF- 219.3 ko)