Note aux rédactions - Déplacement de Julien Denormandie au Centre d’hébergement d’urgence Orgues de Flandres (75)

15 janvier 2019

Dispositif hivernal – Centre d’hébergement d’urgence Orgues de Flandres

Mercredi 16 janvier 2019

67 avenue de Flandre – Paris 19ème

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la ville et du logement se rendra au Centre d’hébergement d’urgence dans le 19ème, géré par l’association Emmaüs Solidarité en présence de Marie-France EPRINCHARD, présidente d’Emmaüs Solidarité.

Situé dans les anciens locaux d’immobilier 3F, le site a ouvert ses portes dans le cadre du dispositif hivernal 2018-2019, au cours de la semaine du 11 décembre 2018. Les locaux sont mis à disposition pour une durée de 5 mois, du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019.

La capacité totale du site s’élève à 100 places dédiées à l’accueil de personnes isolées. Le centre Flandre accueille des familles en situation de précarité, tant sur le plan social que de l’hébergement. Il met en place des actions spécifiques dans le domaine de l’accès à la citoyenneté, de l’éducation et du soutien à la fonction parentale.
 
L’hébergement et l’accompagnement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid. L’État est mobilisé aux côté de tous les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement social et des collectivités territoriales. Au total, l’Etat finance et gère avec les associations 136 000 places d’hébergement d’urgence en moyenne tout au long de l’année. Le plan hiver prévoit par ailleurs la possibilité d’ouvrir jusqu’à 14 000 places supplémentaires, un renforcement des maraudes avec 5 millions d’euros dédiés, ainsi qu’un accompagnement accru des personnes sans-abri vers un logement durable.

Retrouvez le dossier presse dispositif hivernal en ligne

Déroulé prévisionnel :

20h30 : Visite du centre d’hébergement suivi d’un micro tendu - 67 avenue de Flandre – Paris 19ème

Merci de vous accréditer sur :
communication.JD@cohesion-territoires.gouv.fr