Note aux rédactions - Déplacement du Ministre Jacques MÉZARD en Haute-Garonne le mercredi 25 et jeudi 26 avril

24 avril 2018

Jacques MÉZARD se rendra deux jours en Haute-Garonne pour illustrer concrètement l’ambition portée par le gouvernement de réduire les fractures territoriales et mettant en œuvre une politique globale et volontariste de cohésion des territoires, qu’ils soient ruraux ou urbains.

Il visitera l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse à l’occasion de la journée portes-ouvertes organisée par l’établissement et assistera à la remise des prix aux jeunes méritants en présence de plusieurs familles de jeunes. Cet établissement a pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté sociale, sans qualification ni emploi, grâce à un parcours adapté et individualisé.

Le ministre se rendra ensuite à Grenade-sur-Garonne, commune rurale de 8 500 habitants, pour échanger avec le maire et les élus autour du projet de revitalisation et de rénovation complet du centre-ville porté par la commune (rénovation du patrimoine historique, de l’habitat ancien, des espaces publics avec notamment le chantier en cours de l’aménagement des quais de la Garonne). Le ministre réaffirmera le soutien de l’Etat aux projets de revitalisation des territoires et aux initiatives locales qui permettent de conforter les villes d’équilibre du territoire.

Suite aux évènements survenus la semaine dernière, Jacques MÉZARD, se rendra ensuite dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) du Mirail à Toulouse. Il visitera tout d’abord la future salle de boxe du vice-champion olympique français Sofiane OUMIHA qui est originaire et vit encore au Mirail. Cette salle ouvrira ses portes dans quelques semaines et permettra au champion de s’entraîner mais aussi de donner des cours aux jeunes du quartier. Il sera notamment accompagné de Jean-Philippe ACENSI, délégué général de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) et de Franck BIASOTTO, maire du quartier, adjoint au maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole Habitat (propriétaire du local) afin d’échanger sur le rôle essentiel des éducateurs sportifs dans les QPV.

Le lendemain, jeudi 26 avril au matin, ils poursuivront leur visite au Mirail, avec Jean-Luc MOUDENC, maire et président de Toulouse Métropole. Ils participeront à une table ronde avec des acteurs associatifs sur la thématique de la jeunesse et du soutien à la parentalité.

Le ministre réaffirmera son ambition d’offrir les mêmes opportunités à tous les Français, de renouer avec la promesse d’émancipation et de lutter contre l’assignation à résidence, réelle ou ressentie. Il insistera sur le fait que ce projet de société est au cœur du nouveau pacte républicain d’égalité et de solidarité que le gouvernement entend proposer en matière de politique de la ville.

Le ministre s’entretiendra ensuite avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) qui lutte contre les inégalités dans les quartiers grâce notamment au nouveau « Social truck », un camion qui fait le tour des quartiers pour rencontrer, informer et renseigner les jeunes sur leurs droits et favoriser le lien social. Cette initiative est co-financée par l’Etat et la métropole de Toulouse dans le cadre du contrat de ville.

Le ministre achèvera sa visite dans le quartier de la Reynerie où il échangera avec les membres de l’association « Bas d’immeuble » qui effectue des missions de médiation urbaine et constitue un maillon essentiel de la politique de la ville sur place.
 
Déroulé prévisionnel :
Mercredi 25 avril

Toulouse - Ouvert à la presse
11h15-12h30 : Visite de l’EPIDE de Toulouse et remise des prix aux jeunes méritants – 3 Avenue du Professeur Joseph Ducuing à Toulouse

Grenade-sur-Garonne – Ouvert à la presse
14h45 : Réunion de présentation du projet de revitalisation du centre-ville ancien de Grenade-sur-Garonne suivi d’un point presse– Hôtel de ville de Grenade-sur-Garonne – 19 avenue Lazare Carnot

15h30 : Déambulation dans la ville (passage par l’espace de coworking ouvert par la municipalité / rénovation de la bastide et de l’habitat ancien / passage par la halle et échanges avec les commerçants / réaménagement des quais de la Garonne / chantier du parking en entrée de ville)Toulouse – Ouvert à la presse

17h00 : Visite du local de boxe du vice-champion olympique français, Sofiane OUMIHA en présence de ce dernier et avec Jean-Philippe ACENSI, délégué général de l’Agence pour l’Éducation par le Sport (APELS) et Franck BIASOTTO, maire du quartier, adjoint au maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole Habitat – Place Papus, Toulouse.

Jeudi 26 avril

Toulouse
10h : Rencontre avec l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville autour de leur « Social truck » - devant le Centre culturel Alban Minville- 1 place Martin Luther King, 31100 Toulouse
10h30 : Visite du local de l’association « Bas d’immeuble » qui fait de la médiation urbaine à la Reynerie suivi d’un micro tendu - 10 Chemin Vincent d’Indy, 31100 Toulouse

Accréditation auprès de communication@occitanie.gouv.fr
en indiquant le jour et la séquence

Note aux rédactions - Déplacement du Ministre Jacques MÉZARD en Haute-Garonne le mercredi 25 et jeudi 26 avril (PDF- 223 ko)