Note aux rédactions : déplacement en Essonne de Jacques Mézard vendredi 15 septembre 2017

14 septembre 2017

Jacques Mézard se rendra à l’Écoquartier des Docks de Ris pour visiter ce projet innovant qui illustre les objectifs poursuivis par le gouvernement dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie logement qui sera présentée la semaine prochaine.

La visite de ce site exemplaire, désigné Nouveau Quartier Urbain (NQU) grâce au réemploi du patrimoine bâti et au respect d’une stratégie énergétique locale, permettra au ministre de rappeler les objectifs poursuivis par le gouvernement : accélérer franchement les constructions de logements et libérer les énergies afin de s’inscrire dans une logique de résultats et prendre part à la transition énergétique. Aujourd’hui, les réglementations de moyens sclérosent l’innovation. Il est donc essentiel de reconnaître d’autres modes de faire avec des produits innovants et moins coûteux, comme la prise en compte de la construction bois, le béton bas-carbone ou encore l’isolant thermique biosourcé.

Jacques Mézard visitera l’opération « 12 quai de la Borde », la première opération résidentielle tout bois massif bas carbone de France qui compte 144 logements sociaux. Livré en septembre 2016, ce bâtiment d’un seul tenant a été construit en 14 mois, soit un gain de temps d’un tiers par rapport à une opération résidentielle comparable. Plus largement, le ministre visitera la ZAC des Docks de Ris et la résidence intergénérationnelle du Lac, un programme de logements sociaux proposant une offre adaptée aux attentes des familles et des seniors, tout en conservant des loyers modérés.

Déroulé prévisionnel :

14h30 : Visite de l’Ecoquartier, la ZAC des Docks de Ris et la résidence intergénérationnelle du Lac. Adresse : 12 quai de la Borde, Ris Orangis
Les journalistes sont invités à s’accréditer auprès de :
pref-communication@essonne.gouv.fr

Note aux rédactions : déplacement en Essonne de Jacques Mézard vendredi 15 septembre 2017 (PDF- 41.1 ko)