Note aux rédactions : Jacques MEZARD se rendra vendredi 1er décembre à Bruxelles pour les 20 ans de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.

30 novembre 2017


 
Construire les territoires transfrontaliers : l’Europe pour les citoyens
20 ans de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)
Vendredi 1er décembre
Comité européen des Régions, 99-101 rue Belliard- Bruxelles


Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des territoires se rendra vendredi 1er décembre à Bruxelles pour les 20 ans de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.


La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), est un outil de soutien à la coopération transfrontalière. Créée en 1997, elle appuie les acteurs de la coopération transfrontalière et contribue à la définition de politiques s’inscrivant dans les territoires transfrontaliers. Célébrant cette année ses 20 ans, la MOT met en débat les réussites de 20 ans de coopération transfrontalière, mais aussi les obstacles qui demeurent et, pour les résoudre, les politiques européennes après 2020.


Le ministre rappellera que la dimension transfrontalière représente pour la France un enjeu national essentiel. Jacques MEZARD insistera également sur le fait d’associer plus étroitement à l’action de l’Etat celle des régions, des villes et territoires pour transformer le défi de la frontière, en véritables opportunités de développement, et renforcer la cohésion territoriale. Il soulignera enfin que la coopération transfrontalière et le développement des espaces transfrontaliers sont indissociables de la construction européenne.


Déroulé prévisionnel  :


11h45 : Discours de clôture de Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des territoires et de Camille GIRA, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux infrastructures, Grand-Duché de Luxembourg - Comité européen des Régions, 99 -101 rue Belliard- Bruxelles


Accréditation auprès du service de presse :
pierluigi.boda@cor.europa.eu

Note aux rédactions : Jacques MEZARD se rendra vendredi 1er décembre à Bruxelles pour les 20 ans de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (PDF- 39.3 ko)

Contact presse : 01 44 49 85 65