Note aux rédactions - Jacques MÉZARD sera en Charente les jeudi 14 et vendredi 15 juin

13 juin 2018

Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, se rendra jeudi 14 juin à Angoulême dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Bel Air et de Basseau. Le Ministre visitera le quartier de Bel Air, en cours de réhabilitation grâce au financement de l’ANRU. Puis il inaugurera l’équipement de vie sociale de Basseau destiné à devenir un lieu phare de la vie sociale du quartier, un lieu d’échanges et de rencontres ouvert sur la ville et ses habitants.

Le Ministre interviendra en ouverture du congrès « Cap sur les villes moyennes » organisé par Villes de France à Cognac. La rencontre a cette année pour thème les collectivités locales et le dispositif Action Cœur de Ville.

Jacques MÉZARD signera à Angoulême puis à Cognac une convention Action Cœur de Ville. Le Ministre rappellera que le dispositif Action Cœur de Ville permettra à 222 villes de bénéficier de cinq milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser leurs centres-villes. Il soulignera qu’il s’agit d’un changement de méthode car ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires.

Ensuite, le Ministre ira à la rencontre de jeunes travailleurs bénéficiant du dispositif Yellome proposé par Le Foyer à Cognac. Cette résidence est financée par Action Logement, elle s’adresse aux jeunes salariés qui peinent à trouver un logement. Cette initiative s’inscrit dans le projet de loi Elan qui prévoit des mesures pour le logement des jeunes actifs.

Le lendemain, le vendredi 15 juin, le Ministre se rendra sur le site de l’ancien hôpital de Cognac, en cours de réhabilitation dans le cadre des projets de rénovation Action Cœur de Ville. Jacques MÉZARD inaugurera ensuite les quais de Cognac, projet interdépartemental de valorisation touristique et environnementale du fleuve Charente. L’espace a été revitalisé par la création d’une coulée verte cyclable traversant le territoire d’est en ouest, financée par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

 Jeudi 14 juin

10h40 : Visite du quartier QPV du Bel Air – Angoulême
11h05 : Inauguration de l’Équipement de Vie Sociale de Basseau suivie d’un micro tendu – Angoulême

12h00 : Signature de la convention nationale « Action Cœur de Ville » d’Angoulême – Préfecture d’Angoulême, rue de la Préfecture
 Discours de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires suivi d’un micro tendu

14h15 : Ouverture du Congrès « Cap sur les villes moyennes » par Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires – Centre de congrès La Salamandre, 16 rue du 14 juillet - Cognac
• Visite des stands, suivie d’un micro tendu

16h30 : Signature de la convention nationale « Action Cœur de Ville » de Cognac – Mairie de Cognac, 68 boulevard Denfert Rochereau
Discours de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires suivi d’un micro tendu

18h30 : Visite de la Résidence Le Foyer, échange avec les jeunes, suivi d’un micro tendu – 30,
rue Henri Fichon –Cognac

Vendredi 15 juin

9h50 : Visite du site de l’ancien hôpital de Cognac

10h00 : Inauguration des Quais de Cognac
Discours de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires suivi d’un micro tendu

Accréditation auprès de la préfecture sur :
pref-communication@charente.gouv.fr

Note aux rédactions - Jacques MÉZARD sera en Charente les jeudi 14 et vendredi 15 juin (PDF- 269.3 ko)