Note aux rédactions - Point d’étape sur l’avancement des projets ANRU à Clichy-sous-Bois (93)

17 décembre 2018

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, se rendra mardi 18 décembre dans le quartier de l’Orangerie à Clichy-sous-Bois, qui fait l’objet d’un projet de rénovation de grande ampleur dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). A cette occasion, le ministre fera un point d’étape sur l’avancement du programme au niveau national ainsi qu’un point plus spécifique sur les projets ANRU de Clichy-Sous-Bois.

Le NPNRU permet de mobiliser des moyens importants de l’Etat par le biais de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que des collectivités territoriales afin de transformer en profondeur les territoires et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Le projet de rénovation du quartier de l’Orangerie prévoit de favoriser le développement de projets économiques, la création d’une offre de logements plus diversifiée pour renforcer la mixité sociale, des services plus attractifs, et de rénover les logements et espaces publics pour en améliorer les performances environnementales, la qualité du cadre de vie et la sécurité des habitants.

Aux côtés d’Olivier KLEIN, maire de Clichy-Sous-Bois et président de l’ANRU, Julien DENORMANDIE échangera avec les élus locaux sur le projet de quartier, la rénovation urbaine et la politique de la ville et signera la déclaration d’engagement financier au titre du nouveau programme de renouvellement urbain du quartier du Bas-Clichy et du Bois du Temple.

Il fera enfin un point d’étape sur le plan Initiative copropriétés sur la lutte contre les copropriétés dégradées du Bas-Clichy. Clichy-sous-Bois figure en effet dans les 14 sites prioritaires ciblés dans le plan « Initiatives copropriétés » lancé par Julien DENORMANDIE le 10 octobre dernier à Marseille. Ce plan doit permettre une action en profondeur pour la requalification des copropriétés les plus fragiles.

Retrouvez ici le lien du dossier de presse « Initiative copropriétés »

Déroulé prévisionnel

14h  : Visite de l’immeuble « L’Angevin » du bailleur social I3F premier bâtiment achevé dans le cadre du NPNRU du quartier du Chêne pointu, échanges avec les habitants du quartier – Ouvert à la presse - Allée Madeleine Brès
15h  : Signature de la déclaration d’engagement au titre du nouveau programme de renouvellement urbain du Bas-Clichy et Bois du Temple ANRU de Clichy-sous-Bois – Ouvert à la presse
15h15  : Intervention du ministre suivie d’un point presse
16h  : Point d’étape sur l’avancée du plan Initiative Copropriétés – Salle de l’Orangerie, Place de l’Orangerie – ouvert à la presse
18h  : Départ du Ministre

Accréditation : pref-communication@seine-saint-denis.gouv.fr