Note aux rédactions - Signature de la convention ANRU à Reims (51)

19 décembre 2018

Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement, se rendra jeudi 20 décembre à Reims, dans le quartier Croix-Rouge, à l’occasion de la signature de l’engagement du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU).

Le NPNRU permet de mobiliser des moyens importants de l’Etat par le biais de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que des collectivités territoriales afin de transformer en profondeur les territoires et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Le programme verra la poursuite de la rénovation urbaine des quartiers de Croix-Rouge et d’Orgeval entamée lors du premier programme (2004-2014) et des interventions nouvelles sur les quartiers Europe et Châtillon. Il prévoit d’ouvrir davantage ces quartiers sur le reste de la ville, en favorisant le développement de l’activité économique, notamment à travers les commerces, et s’accompagne de programmes ambitieux pour la réhabilitation de l’habitat.
 
Le ministre se rendra au collège Joliot-Curie, où il échangera avec des élus et les élèves du collège qui ont participé à l’élaboration de deux projets de renouvellement urbain :
 
• « Activ’compétences », un dispositif expérimental lancé en 2017 sur le quartier Croix-Rouge et étendu à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2018, le dispositif a pour but d’accompagner et d’orienter les habitants qui ne vont pas ou plus spontanément vers le service public de l’emploi, dans une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle, avec un financement conjoint de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil départemental et de la métropole du Grand Reims.
 
• « Quand les métiers mènent à l’or » : projet initié par la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité de la Marne, financé par l’État et le Grand Reims et porté par le collège Joliot Curie de Reims, qui a pour objectif de faire découvrir différents métiers ambitieux à des jeunes filles de 4ème autour d’un dénominateur commun et fédérateur : la coupe du monde de football féminin 2019.
 
Le ministre se rendra ensuite à l’université de Reims Champagne-Ardenne, où il échangera avec des membres du conseil citoyen et d’amicales de locataires. Il signera à cette occasion l’acte d’engagement aux côtés d’Arnaud Robinet, Maire de Reims, et de Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.
 
Déroulé prévisionnel
 
14h00 : Visite du collège Joliot-Curie, échanges avec des élèves – ouvert à la presse - Quartier Croix-Rouge
 
14h50 : Point presse
 
15h00 : cheminement piéton vers l’Université et passage devant la barre Taittinger (NPRU) – ouvert à la presse
 
15h20 : à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, visionnage du clip vidéo « Paroles d’habitants » porté par la maison de quartier Croix-Rouge, puis et échanges avec les membres du conseil citoyen et d’amicales de locataires – ouvert à la presse
 
16h15 : Signature de l’acte d’engagement et intervention d’Arnaud Robinet, Maire de Reims, de Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims puis de Julien DENORMANDIE, Ministre chargé de la Ville et du Logement – ouvert à la presse
 
16h45 : Départ du ministre

Accréditation à cette adresse :
pref-communication@marne.gouv.fr

Note aux rédactions - Signature de la convention ANRU à Reims (51) (PDF- 582.3 ko)