Note aux rédactions - Signature du protocole entre l’Etat et les Entreprises sociales pour l’habitat pour l’accueil des jeunes en stage de classe de troisième et l’appui à la recherche de locaux pour le dédoublement des classes le jeudi 21 juin

21 juin 2018

Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et Valérie FOURNIER, Présidente des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) signeront le Protocole Etat / ESH pour l’accueil de jeunes en stage de classe de troisième et l’appui à la recherche de locaux pour le dédoublement des classes.

Jeudi 21 juin 2018 à 16h00
Hôtel Intercontinental, 2 rue Scribe – Paris 9ème

Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires et Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, se rendront à l’Assemblée générale de la fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH). A cette occasion, ils réaffirmeront la mobilisation de l’ensemble du Gouvernement sur les questions de politique de la ville. Dès son installation, le Gouvernement a engagé une mesure essentielle pour les quartiers : la division par deux des effectifs des classes de CP en Réseau d’éducation prioritaire renforcées (REP +) (2500 classes concernées en 2017). A la rentrée 2018, le dédoublement sera mis en œuvre dans les classes de CP des écoles REP et commencera pour les classes de CE1 en REP+.

Jacques MÉZARD et Jean-Michel BLANQUER signeront avec les Entreprises Sociales pour l’Habitat une convention permettant leur appui et soutien dans la recherche de locaux pour accueillir les nouvelles classes dédoublées, en lien avec les rectorats dans chaque académie, selon les besoins.

Les ministres rappelleront l’engagement présidentiel de faire en sorte que 30 000 jeunes des quartiers puissent avoir un stage de 3ème et ainsi offrir les mêmes chances de réussite à tous les élèves de la République.15 000 stages seront portés par les entreprises et 15 000 autres par l’Etat et ses services.

Les équipes RH des sociétés adhérentes à la fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat s’engagent ainsi à aller à la rencontre des jeunes dans les écoles pour leur présenter leurs métiers et leurs réseaux.

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard clôturera également l’Assemblée générale de la fédération des ESH qui sont des acteurs majeurs du secteur du logement social. Le ministre rappellera notamment l’ambition de la loi Elan en discussion de réformer le secteur du logement social pour en consolider le modèle au bénéfice des plus démunis. Les ESH se sont inscrits très rapidement dans cet objectif, en signant dès le 13 décembre dernier un protocole de mise en œuvre de la réforme structurelle du monde HLM, puis la convention entre l’Etat et le monde HLM du 4 avril 2018.

Déroulé :

16h10  : Table ronde sur la politique de la ville, l’accès à l’emploi et à l’éducation : mesures de dédoublement des classes dans le cadre de la réforme de l’école, développement de l’intelligence artificielle, en présence de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, M. Jean-Michel BLANQUER, de Monsieur le Ministre de la Cohésion des territoires, M. Jacques MEZARD, et de Madame la Présidente des ESH, Mme Valérie FOURNIER.

17h00  : Signature d’un protocole en faveur de l’accueil des jeunes des quartiers, puis discours de clôture de la Présidente de la Fédération, et discours du Ministre de la Cohésion des Territoires.