Nouveau Grand Paris : Cécile Duflot félicite les architectes retenus pour réaliser les deux gares emblématiques de la ligne 15 Sud

26 septembre 2013 | Mis à jour le 27 septembre 2013

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité du territoire et du Logement, salue l’attribution des marchés de conception des gares Villejuif-Institut Gustave Roussy et Noisy-Champs de la ligne 15 sud du Grand Paris Express, par la Société du Grand Paris.

Les groupements de maîtrise d’œuvre architecturale – emmenés par Dominique Perrault, avec Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS pour la gare de Villejuif-Institut Gustave Roussy, et par l’agence Duthilleul, avec AREP SAS pour la gare de Noisy-Champs – seront chargés de concevoir et de suivre la réalisation de ces deux gares emblématiques du futur réseau Grand Paris Express.

Ils travailleront en cohérence avec la charte d’architecture et de design élaborée par l’architecte Jacques Ferrier et en lien avec les maîtres d’œuvre retenus pour réaliser la ligne 15 sud qui ont été désignés début septembre par la SGP.

Cécile Duflot félicite les deux équipes retenues qui auront la responsabilité de construire ces deux gares exceptionnelles du fait de leur impact sur la nouvelle organisation des transports franciliens (il s’agit en effet de futurs pôles de correspondance entre plusieurs lignes du Grand Paris Express), de leur future fréquentation et de leur rôle comme moteurs de développement de territoires stratégiques du Grand Paris (projet Campus Grand Parc à Villejuif et Cluster Descartes de la ville durable à Noisy-Champs).

Ces gares, comme l’ensemble des nouvelles gares réalisées, devront être exemplaires sur le plan du confort et de la qualité de service, de l’insertion urbaine et de la performance environnementale.

La ministre veillera à ce que les habitants et les élus soient associés au processus de conception, afin que les infrastructures correspondent aux attentes des usagers.

Elle rencontrera l’ensemble des équipes lauréates désignées pour la réalisation de la ligne 15 sud le 30 septembre prochain, à la Société du Grand Paris.


Télécharger le comuniqué de presse : Nouveau Grand Paris : Cécile Duflot félicite les architectes retenus pour réaliser les deux gares emblématiques de la ligne 15 Sud (PDF- 63.6 ko)