Numérique : 234 collectivités reconnues pour leur engagement et leurs actions au service d’un internet citoyen

30 janvier 2019

Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019 à la Grande Arche de La Défense à Paris, s’est tenu le premier Congrès national des élus au numérique, organisé par l’association « Villes internet ». A cette occasion, Julien Denormandie a décerné le label national « Territoires, villes et villages internet » à plus de 200 collectivités particulièrement engagées pour le développement de services numériques locaux au bénéfice de leurs citoyens.

Plus de 200 collectivités récompensées « Territoires, villes et villages internet »

« Le numérique est un droit pour tous » : tels ont été les mots de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, au 20e palmarès des collectivités labellisées « Territoires, villes et villages internet » mardi 29 janvier 2019. Cette année, 234 collectivités sont concernées, soit plus de 5 millions d’habitants. Cette 20e édition a été marquée par la réunion du premier congrès des élus au numérique : deux journées de débats et de partage d’expériences autour de la transformation numérique.

Qu’est-ce que le label « Territoires, villes et villages internet » ?
Avec une graduation d’une à cinq arobases (@), ce label, créé par l’association « Villes internet » reconnaît les territoires, villes et villages qui mettent en œuvre une politique significative pour promouvoir l’ « internet citoyen » : accès publics, services aux habitants, démarches administratives en ligne, mise en réseau des acteurs…
« Villes Internet » est une association transpolitique d’élus locaux rassemblés autour du thème de l’internet citoyen et du numérique urbain. Dès l’arrivée d’internet en France, elle s’est donné pour mission d’accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Chaque année, depuis 20 ans, elle remet le label « Territoires, villes et villages internet » à environ 200 territoires, villes et villages.


Consulter le palmarès « Territoires, villes et villages internet » 2019

Le numérique : enjeu transversal et défi pour les collectivités locales

Participation citoyenne en ligne, accès aux droits fondamentaux, tarif social de l’internet, télétravail, éducation civique au numérique… pour les collectivités, les enjeux de la politique numérique locale sont nombreux.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a témoigné aux élus de sa reconnaissance et de son soutien dans le grand chantier du déploiement du numérique et de ses usages. Elle a également rappelé les priorités du Gouvernement en matière de numérique :

  • Garantir l’égal accès des territoires et des citoyens à Internet, fixe et mobile, avec le plan France Très Haut débit et le déploiement de la 4G d’ici fin 2020 ;
  • Lutter contre le décrochage et la fracture numérique, en facilitant l’ « apprentissage » du numérique pour les 13 millions de Français qui se sentent en difficulté face à un ordinateur ;
  • Déployer les usages du numérique, notamment à travers les tiers-lieux et les lieux de médiation numérique partout sur le territoire, pour que l’innovation ne soit pas réservée qu’aux grandes villes et métropoles.

« Nous avons mis 100 ans à apporter le téléphone aux Français ; 90 ans à électrifier le territoire ; nous mettrons 10 ans à relier chacun à Internet. L’aménagement numérique est le grand chantier de la décennie. » 
Jacqueline Gourault

Crédit photo : Association Villes internet