Opération transparence dans le logement : mieux s’informer, pouvoir agir et participer !

9 décembre 2016 | Mis à jour le 22 mai 2017

A l’occasion du sommet « Partenariat pour un gouvernement ouvert » du 7 au 9 décembre 2016, présidé par la France, le ministère du Logement présente le portail www.transparence.logement.gouv.fr. Une démarche novatrice donnant accès aux différentes données, droits et services dans le domaine du logement et de l’habitat durable. Cette interface accessible, unique et ouverte pourra s’enrichir dans les semaines à venir des propositions citoyennes.



Je m’informe et j’agis

Ce portail unique est une nouvelle étape vers une transparence renforcée dans le domaine du logement et de l’habitat durable, après le lancement ces dernières semaines de deux plateformes numériques par le ministère du Logement et de l‘Habitat durable : « Transparence logement social » et « Encadrement des loyers : faites le test ! »

« Transparence logement social »

 



« Encadrement des loyers : faites le test ! »


 

A mi-chemin entre l’open data et la démarche de service public, le portail lancé aujourd’hui rassemble de nombreuses autres catégories de données. Il fournit au citoyen une information transparente et accessible, puis des outils pour agir dans une grande variété de domaines : logement social, solidarité, habitat durable, urbanisme, accès au logement abordable…

 


Il s’inscrit ainsi dans l’action menée par le Gouvernement depuis 2012 en matière de transparence et d’ouverture des données pour améliorer l’action publique et renforcer les liens entre l’Etat et les citoyens.

Améliorer la transparence, renforcer la connaissance et faciliter l’accès aux services

Dans une démarche de démocratisation et d’égalité entre tous dans le domaine du logement, ce portail vise à :

  • améliorer la transparence des données dans le domaine du logement ;
  • renforcer la connaissance et l’appropriation des données afin de permettre à chacun d’être un acteur à part entière du logement ;
  • faciliter l’accès aux services publics et les démarches de chacun pour son logement.

4ème Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (PGO)
En tant que co-présidente du Partenariat pour un gouvernement ouvert , la France accueille le 4e Sommet mondial de l’OGP à Paris du 7 au 9 décembre 2016. Ce Partenariat allie aujourd’hui 70 Etats et des centaines d’organisations de la société civile qui agissent à travers le monde pour la transparence, la participation citoyenne et l’innovation démocratique. 3000 représentants venus de plus de 80 pays sont attendus lors de ce Sommet afin de partager leurs visions, expériences et bonnes pratiques, et de faire ainsi progresser l’agenda du gouvernement. Transparence de la vie publique et économique, climat et développement durable, biens communs numériques … : plus de 300 conférences et ateliers permettront d’annoncer de nouveaux engagements, de lancer des actions collectives et des coopérations internationales, de partager ressources et bonnes pratiques et de présenter des cas concrets de transformation et d’impact pour les citoyens.
>> En savoir plus sur le Sommet PGO sur le site de l’évènement

>> En savoir plus sur la présidence de la France au Sommet sur le site gouvernement.fr