Orchestre à l’école : la musique comme levier de la cohésion sociale dans les quartiers et les territoires

22 juin 2018

Pour fêter la musique, le ministère s’est rendu en Côte d’Or pour y découvrir les classes orchestres du quartier prioritaire de Chenôve et celles de Montbard, une petite ville rurale à 80 kilomètres de Dijon.

Dans le cadre du projet éducatif « Orchestre à l’école », les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Chenôve, accompagnés de leurs professeurs de musique et enseignants, se sont produits en concert dans la grande salle du Cèdre, lieu de culture qui fait le trait d’union entre le quartier du Mail et le reste de la ville. 

Retrouvez, ci-dessous, le récit, les témoignages et les images de cette belle aventure. 

Le dispositif « Orchestre à l’école » 

Depuis près de vingt ans, le dispositif « Orchestre à l’école » vise à rendre accessible la pratique musicale en orchestre à des enfants de milieux modestes, souvent éloignés de la culture. Pendant trois ans, du CE2 au CM2, les écoliers se voient prêter un instrument de bonne facture et se consacrent à la musique sur leur temps scolaire, au rythme de deux heures par semaine.

Les classes orchestres en France
-1 230 orchestres à l’école, dans toute la France
-33 5000 élèves bénéficiaires
-614 villes, 93 départements et 15 régions impliquées, en métropole et en outre-mer

Toutes les informations sur le dispositif « Orchestre à l’école »