Ouverture de la plateforme Ecoquartiers

5 avril 2017| Mis a jour le 22 mai 2017

La plateforme EcoQuartiers est désormais ouverte, et accessible à l’adresse www.ecoquartiers.logement.gouv.fr. La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Le label Ecoquartier

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables. Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte ÉcoQuartier, qui peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable.

Depuis 2012, la démarche ÉcoQuartier valorise les projets qui favorisent l’émergence de nouvelles façons de concevoir, de gérer et de vivre au cœur de nos territoires. Renouvelée en 2016 par le ministère du Logement et de l’Habitat durable, la démarche ÉcoQuartier devient le standard de l’aménagement en France.
Vous adhérez aux principes de la ville durable : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, mobilité, offre diversifiée de logements, développement économique, biodiversité...

Candidatez jusqu’au19 mai 2017 à la 5ème campagne de labellisation Ecoquartier !

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

Sur le nouveau site Ecoquartier, vous pourrez :

  • vous renseigner sur la démarche de labellisation ÉcoQuartier portée par le ministère du Logement et de l’Habitat durable
  • consulter les fiches projets de tous les EcoQuartiers labellisés
  • accéder à de nombreuses ressources documentaires sur les ÉcoQuartiers

Mais surtout, en créant votre compte, vous pourrez aussi organiser un suivi collaboratif de votre projet ainsi que sa lecture au travers des 20 engagements de la Charte ÉcoQuartier, profiter des expériences du réseau sur l’ensemble du territoire, et vous faire accompagner par le(s) correspondant(e)(s) ville durable des services de l’État sur votre territoire et remplir le dossier de candidature pour le label ÉcoQuartier et proposer votre projet au label.

Crédits photo Une : L. Mignaux/Terra.