Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique : Prolongation de la date de remise des candidatures

27 septembre 2013 | Mis à jour le 3 octobre 2013

Le président de la République l’a rappelé lors de la deuxième Conférence environnementale : la rénovation énergétique des logements est l’une des grandes priorités du quinquennat.

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat est entré dans sa phase opérationnelle avec des aides financières nouvelles et renforcées, et la mise en place d’un service public de la rénovation énergétique à l’échelle nationale (plus d’informations : www.renovation-info-service.gouv.fr et le numéro Azur 0810 140 240).

De nombreuses collectivités locales – régions, départements, intercommunalités ou communes – sont déjà très impliquées et ont lancé, parfois depuis plusieurs années, des démarches proactives et innovantes pour déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques.

Afin de valoriser ces actions territoriales, le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ont lancé le 30 mai 2013 un appel à projets pour constituer le « Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique ».

Celui-ci s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales et associations de collectivités soutenant des actions locales en faveur de la rénovation énergétique des logements, qu’il s’agisse de sensibilisation et d’information du grand public ou d’accompagnement concret pour le financement et la réalisation de travaux.

Les collectivités désireuses de promouvoir leur action peuvent remplir le dossier de candidature disponible sur le site Internet du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement : http://www.logement.gouv.fr/spip.php?rubrique846

La date limite de dépôt des candidatures a été prolongée jusqu’au 15 octobre 2013. Le premier palmarès sera rendu public lors d’un événement organisé en décembre 2013.

Suite à la promulgation des résultats de cette première édition, des clubs « Promouvoir la rénovation énergétique » seront créés aux niveaux local et national pour donner aux collectivités la possibilité d’échanger sur les actions mises en œuvre, les problématiques rencontrées et les différentes solutions envisagées.