Particuliers investisseurs et futurs propriétaires : deux outils pour calculer les aides de l’État sur www.logement.gouv.fr

15 mars 2013 | Mis à jour le 22 août 2013


Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement a développé deux outils interactifs destinés aux particuliers investisseurs ou aux futurs propriétaires, qui les aideront à concrétiser leur projet immobilier en calculant les aides dont ils peuvent bénéficier grâce à deux dispositifs mis en place par le gouvernement en 2013.


-Le dispositif d’aide à l’investissement locatif va offrir aux particuliers investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 18 % du prix d’achat d’un logement neuf en zone tendue. En contrepartie, le propriétaire devra mettre son bien en location pendant neuf ans au minimum, à un loyer inférieur de 20 % au marché, et à des locataires sous plafonds de ressources. Cette mesure devrait permettre d’engager la construction de 40 000 logements en 2013.


Grâce au calculateur, les particuliers investisseurs pourront :

  • vérifier que la commune où ils souhaitent investir est concernée par le dispositif ;
  • calculer le montant du loyer qu’ils pourront fixer ;
  • connaître le plafond de revenus maximal de leurs futurs locataires ;
  • évaluer la réduction d’impôt à laquelle ils ont droit.


Une rubrique « Bien investir : mode d’emploi » donnera également une série de conseils pratiques utiles avant d’investir.


Retrouvez ce calculateur sur www.logement.gouv.fr/investissementlocatif


-La réforme du prêt à taux zéro (PTZ+) vise à soutenir l’accession sociale à la propriété, c’est-à-dire l’accès à la propriété pour les ménages modestes, notamment par un renforcement du différé de remboursement de 100 %. Désormais, une famille dont les revenus se situent dans la tranche 1 (la plus basse) ne commencera à rembourser son PTZ+ qu’après une période de 14 ans ; cette durée est de 5 ans pour les ménages dont les revenus sont situés dans la 2e tranche.


Le calculateur permettra aux futurs propriétaires de savoir s’ils peuvent bénéficier du prêt à taux zéro plus (PTZ+), de connaître le montant et les conditions de remboursement auxquelles ils peuvent prétendre.


Retrouvez ce calculateur sur www.logement.gouv.fr/ptzplus


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 189.8 ko )