Partout en France, des « démonstrateurs » construisent la ville de demain

13 juin 2017| Mis a jour le 19 juin 2017

Mercredi 14 juin, lors du forum des « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » organisé à Pantin, les acteurs privés et para-publics ont présenté leurs solutions et projets pour inventer la ville de demain.


Un quartier énergétiquement autonome à Aulnoy-lez-Valenciennes

Dans cette commune des Hauts-de-France, le projet « TEST » (Transition écologique et sociale des territoires ») consiste à redessiner un quartier de 400 logements (pavillons, appartements…) sur 5 hectares. Grâce à une agriculture urbaine sous serres maraîchères partagées et à une boucle d’eau collective basse température qui permettra des échanges simultanés d’énergie, le projet vise à redonner aux habitants du quartier la conscience des valeurs de l’énergie, une cohésion sociale et un bien-être accru.

Alors que l’aménagement des parcelles et la construction de logements neufs est sur le point de débuter, la commune travaille, avec une entreprise de menuiserie, à l’installation de fenêtres pariétodynamiques innovantes. Grâce à un triple vitrage par lequel circulent les flux d’air, ces fenêtres permettent, en hiver, de faire entrer dans le logement de l’air réchauffé et limitent ainsi fortement la déperdition d’énergie.

A Lyon, le quartier « Confluence » mise sur la santé et le bien-être des habitants

Le quartier de la Confluence, à Lyon, compte aujourd’hui 7000 habitants. A l’aboutissement du projet « Lyon living lab », il en comptera plus du double. Les 14 partenaires réunis dans le consortium souhaitent faire « grimper les indicateurs de bien-être » et rendre le quartier durable et désirable en développant :

  • des logements « bienveillants » adaptés à la perte d’autonomie des habitants et connectés aux services de santé du quartier, le tout dans un environnement sain doté d’équipements de restauration collective participative par exemple, et d’espaces communs faciles à vivre ;
  • des équipements efficients dont l’énergie, produite localement grâce à une route solaire et à des bâtiments hybrides à énergie positive, permettra de mettre en place une navette autonome, un parking mutualisé…
  • une expérience unique pour une ville attractive, en s’appuyant sur des technologies innovantes qui simplifieront le quotidien des usagers.

Tous les mois, un club d’habitants volontaires se réunit et teste les idées émises par le lab. Une fois testés sur un îlot démonstrateur en bord de Saône, les services pensés par le Lyon living lab seront déployés sur un projet immobilier total de 33 000 m² comprenant des logements, des bureaux, des équipements et des commerces.

Avec « Rêves de scènes urbaines », des partenariats public-privé forts pour repenser le territoire de Plaine-Commune

Tous les six mois, les acteurs de « Rêves de scènes urbaines » proposent aux 9 communes qui composent la collectivité Plaine-Commune, en Seine-Saint-Denis, 150 idées d’innovations urbaines dans différents domaines : stimulation de l’emploi local, performance énergétique, économie circulaire, santé, enjeux sociétaux…

Après analyse, la collectivité sélectionne les projets qui l’intéressent et pour lesquels elle lance des études de développement. L’originalité de ce démonstrateur, véritable boîte à idées pour la ville de demain, porte sur trois points :

  • une coopération inter-métiers renforcée ;
  • un dialogue fort entre les entreprises et les collectivités ;
  • un rayonnement à l’international.


En savoir plus sur les lauréats « Démonstrateurs industriels pour la ville durable »

Les démonstrateurs : des laboratoires pour la ville durable soutenus par l’Etat

Les « démonstrateurs industriels pour la ville durable », ce sont des PME, start-up, grands groupes du BTP, du numérique, des transports, des services urbains ou encore des universités et des établissements publics soutenus par les territoires.

Bâtiment intelligent, boucle locales d’énergie et auto-consommation, stationnement intelligent, véhicules autonomes, blockchain : les démonstrateurs industriels pour la ville durable sont des projets soutenus par le ministère pour tester et mettre en application des solutions d’avenir, innovantes et exemplaires.

Jeudi 15 juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires ont annoncé les 7 nouveaux lauréats retenus dans le cadre de la deuxième session de l’appel à projets.

Les démonstrateurs industriels pour la ville durable bénéficient d’un accompagnement et du ministère pour lever les verrous techniques, juridiques et financiers à l’innovation.

Tout comprendre sur la démarche « Démonstrateurs industriels de la ville durable »

Communiqué de presse - Les 7 nouveaux « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » (15 juin 2017)