Plan hivernal 2017-2018 : Les services de l’Etat mobilisés pour les plus fragiles

18 décembre 2017

Dans le cadre du plan hivernal déclenché le 1er novembre dernier par le ministre de la Cohésion des territoires, la montée en charge du dispositif de mise à l’abri des personnes les plus démunies se poursuit. Au 10 décembre dernier, 8874 places supplémentaires étaient ouvertes dans le cadre du plan hivernal depuis le 1er novembre. Au total, avec les places d’hébergement pérennes, 140 000 places sont actuellement ouvertes pour accueillir les personnes vulnérables à la rue (contre 127 000 à la même période l’an dernier).

« Nous avons demandé aux préfets de renforcer l’action auprès des personnes en situation de détresse à la rue. La mise à l’abri des plus démunis nécessite une action déterminée et continue quelles que soient les températures mais plus encore en hiver. Cette mobilisation repose sur une coopération étroite et quotidienne entre les services de l’Etat, les associations et les collectivités » ont déclaré le ministre Jacques MEZARD et le secrétaire d’Etat Julien DENORMANDIE. Une visioconférence avec l’ensemble des préfets de région est désormais organisée chaque semaine afin de faire un point précis sur la situation observée dans chacune des régions et les mesures mises en place pour héberger les personnes à la rue.

Une attention particulière est accordée à la situation de l’Ile-de-France, où les besoins sont les plus importants du fait de la densité de population et du nombre significatif de personnes à la rue ou en habitat précaire. Au 15 décembre 2017, 2614 places hivernales étaient mobilisées, dont 800 à Paris, soit un total de 63 900 places ouvertes.

La mobilisation du Gouvernement pour les plus fragiles se traduit également par des crédits supplémentaires avec 65M€ supplémentaires ouverts début décembre pour assurer la continuité de l’accueil et la prise en charge des personnes hébergées. Au total, dans un contexte budgétaire difficile, ce sont 276M€ qui ont été ouverts depuis l’arrivée du Gouvernement.

Dans un souci de transparence, le ministère de la Cohésion des territoires publiera régulièrement sur son site les données nationales relatives aux places mobilisées dans le cadre du plan hivernal : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/transparence-hebergement

Plan hivernal 2017-2018 : Les services de l’Etat mobilisés pour les plus fragiles (PDF- 107.7 ko)