Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) et plan local d’urbanisme (PLU)

Publié le mardi 29 décembre 2015

Présentation et état des lieux du plan local d’urbanisme (PLU) qui est un document d’urbanisme établissant un projet global d’urbanisme et d’aménagement.

Le club PLUi

23 décembre 2015 | Mis à jour le 17 novembre 2017

Le Club PLUi est un réseau partenarial piloté par l’État qui a vocation à fédérer et faire travailler ensemble, aux niveaux national et local, les acteurs en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi).

Retrouvez les actualités, les éclairages juridiques et les fiches méthodologiques sur le site internet du Club PLUi 

Club PLUi : deux objectifs majeurs

  • Apporter un appui méthodologique à l’élaboration des PLUi
  • Promouvoir et encourager l’élaboration des PLUi


Le Club PLUi met en réseau les communautés qui élaborent des documents de planification intercommunaux et rassemble aujourd’hui plus de 3000 membres, couvrant près de ¾ des régions métropolitaines.


Il est animé par le ministère de la Cohésion des territoires, avec l’appui des services déconcentrés, du Cerema et de ses partenaires : Assemblée des communautés de France (AdCF), Association des maires de France (AMF), Association des communautés urbaines de France (ACUF), Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et Groupement des autorités responsables des transports (GART).


A l’échelle nationale, le Club PLUi anime des groupes de travail et lieux de réflexion produisant des outils et des éléments de réponses sur les thématiques clés traitées par les PLUi.


A l’échelle locale, le Club PLUi met en réseau les acteurs locaux au sein des clubs territorialisés. Ils y partagent méthodes, outils et retours d’expérience sur la rédaction de leur PLUi.



Un Extranet du Club PLUi est disponible
Les codes d’accès peuvent être demandés par courriel à l’adresse suivante.