Point d’étape sur le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises

21 février 2019

Julien DENORMANDIE, ministre de la Ville et du Logement, a réuni hier les entreprises engagées dans le PAQTE, le plan avec les quartiers pour toutes les entreprises, pour faire un point d’étape après le lancement de la démarche en juillet dernier.

Des résultats visibles

Des premiers résultats concrets sont visibles : 7 500 offres de stages de troisième soit 70% des offres de stages du secteur privé déposées sur la plateforme www.monstagedetroisieme.fr, la participation d’une centaine d’acheteurs de grandes entreprises à des rencontres avec des TPE et PME des quartiers, ainsi que l’accompagnement et la formation d’alternants. Ces engagements concrets des entreprises s’inscrivent dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers lancée par le Gouvernement et le plan de mobilisation des entreprises piloté par le ministère du Travail.

La politique d’ambition pour les entrepreneurs et les entreprises, mise en place par le Gouvernement, doit s’accompagner du développement d’une responsabilité sociale et territoriale du monde économique. Il n’est pas acceptable que le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville soit deux fois et demie supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme.

Julien DENORMANDIE a déclaré que « face à cet enjeu essentiel pour la cohésion sociale et territoriale, tous les acteurs publics et privés doivent s’engager pleinement, y compris le monde économique. Le PAQTE vise à le leur en donner les moyens en ciblant 4 objectifs pour obtenir des résultats ambitieux, chiffrés et évalués en trois ans ».

Quatre axes d’engagement sont privilégiés pour un pacte ciblé, partagé et à fort impact :

- Sensibiliser : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés.

- Former : un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis.

- Recruter : un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion.

- Acheter : un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.

Cette initiative lancée en juillet dernier par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en partenariat avec IMPACT partenaires et Bpifrance ainsi que de nombreuses associations, permet d’accompagner toutes les entreprises qui le veulent à œuvrer à une meilleure inclusion. Ce sont aujourd’hui 65 entreprises qui sont engagées et dressent un premier bilan :

Le ministre a remis à aux grandes entreprises engagées dans le dispositif leur « rapport paQte 2021 », qui compile leurs objectifs sur trois ans en matière d’inclusion des habitants des quartiers prioritaires. Il a réaffirmé « le grand enjeu, c’est que les engagements des entreprises soient ressentis sur le terrain, qu’ils améliorent la vie des habitants des quartiers ».

Cette dynamique doit s’amplifier en 2019 et être déclinée dans chaque territoire. Elle se déploie également en lien avec le plan de mobilisation des entreprises pour une croissance inclusive piloté par le ministère du Travail.

Liste des entreprises engagées dans la démarche

ACCENTURE, ACCORHOTELS, ADECCO GROUP, AIR FRANCE, AMUNDI, ARTERE, AUXI’LIFE, AXA, BNP PARIBAS, BOSCH, BPIFRANCE, CREDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE, CREDIT AGRICOLE CENTRE-EST, CARREFOUR, CIMENTS CALCIA, CNP ASSURANCES, COCA-COLA EUROPEAN PARTNERS FRANCE, COCA-COLA FRANCE, COMERSO, CRÉDIT MUTUEL – CIC, E. LECLERC, ELIOR, ENGIE, EPSA, FDJ, FFB, FIVES, FRTP, GENERALI, GENFIT, GROUPE BPCE, GROUPE SÉMAPHORES, GROUPE VICAT, GTT, GUERBET, HENKEL, HUMANDO PLURIELS (ADECCO GROUP), ICADE, IDEAL CONNAISSANCES, IMPACT PARTENAIRES, INDITEX, KLÉPIERRE, KORIAN, KORN FERRY, LA POSTE, L’ORÉAL, LOUVRE HOTELS GROUP, MANPOWERGROUP, MICHELIN, O2, PROACTIVE ACADEMY, PROCTER & GAMBLE, RECYC-MATELAS EUROPE, SAFRAN, SAGUEZ & PARTNERS, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SECURIVIEW, SHELL, SIEMENS, SNCF, SODEXO, SOLVAY, STARBUCKS, SUEZ, SYNERGIE, UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD, VALEO, VIVENDI, WEBFORCE3

Le site internet

Le dossier de presse