Politiques de l’habitat : comment imaginer de nouveaux modes de faire ?

24 novembre 2017

La démarche « Politiques de l’habitat autrement », lancée par le ministère au printemps 2017, invite une communauté d’acteurs de terrain à réinventer la production et la mise en œuvre conjointe des politiques de l’habitat.

La démarche « Politiques de l’habitat autrement » : préfigurer les réponses de demain aux enjeux de l’habitat

Le projet « Politiques de l’habitat autrement » vise à faire émerger et expérimenter sur le terrain de nouvelles pratiques collaboratives pour mettre en œuvre des politiques locales de l’habitat avec l’ensemble des acteurs concernés : Etat, collectivités locales et professionnels.

« Après un premier séminaire de lancement en juin 2017, le projet a fédéré des groupes de travail autour d’une dizaine de thématiques telles que : la réhabilitation de lotissements des années 1970, le développement de l’habitat participatif pour tous, l’habitat agile, la création d’une carte du logement interactive…

Les participants, venus de la France entière, sont d’horizons professionnels très divers : services déconcentrés, collectivités territoriales, agences d’urbanisme, établissements publics, ou partenaires du ministère, start up… tous motivés par la volonté d’expérimenter des solutions applicables dans les territoires volontaires.

Après une phase d’exploration qui a permis aux équipes d’analyser l’existant et de définir des problématiques de travail, le séminaire du jeudi 23 novembre a ouvert la phase d’expérimentation qui permettra aux participants, d’ici le mois de février 2018, d’aller recueillir sur le terrain les retours des usagers en vue de proposer des solutions aux problématiques soulevées.

L’innovation, vecteur de réussite de la transformation de l’administration française

Au-delà du processus collaboratif et expérimental sur laquelle repose la démarche « Politiques de l’habitat autrement » qui témoigne déjà d’une certaine agilité, les solutions proposées par les groupes reposent toutes sur l’innovation numérique, le travail en réseau et le partage de bonnes pratiques : plateformes numériques, vidéos, speed dating, normalisation des données publiques, espaces collaboratifs, mallettes pédagogiques....

Du 20 au 26 novembre 2017, c’est la Semaine de l’innovation publique. Pour la quatrième année consécutive, l’État met à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d’entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires, agents publics, acheteurs publics et agents des administrations déconcentrées).

Hackathons, sessions créatives, espace games, conférences… plus de 260 événements sont organisés sur tout le territoire français.

Toutes les informations sur la Semaine de l’innovation publique