Portes ouvertes dans les maisons de services au public

14 septembre 2017

Les maisons de services au public ouvrent leurs portes du 18 au 23 septembre sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer. L’objectif de cette démarche : mieux faire connaître la diversité des services proposés au sein de ces espaces mutualisés.

Portes ouvertes : un programme pour chaque maison

Du lundi 18 au samedi 23 septembre, les maisons de services au public ouvrent leurs portes pour présenter aux habitants la diversité des services qu’elles regroupent.

Conférences, animations, ateliers thématiques, rencontres avec les agents d’accueil, les opérateurs partenaires ou encore visites des locaux… les initiatives locales proposées lors des portes ouvertes sont nombreuses.

Voir la carte de tous les événements sur le site des maisons de services au public

Des services au plus près des besoins des usagers


Les 1 150 maisons de services au public sont implantées sur tout le territoire, notamment en zones rurales et dans quelques quartiers de la politique de la ville. Elles offrent aux habitants une aide de qualité et un accompagnement de proximité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Plusieurs services de proximité de grands opérateurs publics, comme EDF, la Sécurité sociale ou encore La Poste, sont regroupés en un lieu unique. Ces services sont adaptés aux besoins de la population et dépendent aussi des partenariats tissés avec les acteurs locaux. Grâce à ce dispositif, les habitants peuvent par exemple faire leurs démarches administratives ou encore se faire aider pour rédiger leur CV.

Consulter le site des maisons de services au public

Rencontres nationales des maisons de services au public

Le 10 octobre 2017, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, lancera les premières Rencontres nationales des maisons de services au public à la Cité de la mode et du design à Paris.

Ce temps d’échanges rassemblera les animateurs des structures, les élus locaux, les opérateurs et les présidents des départements et des régions. Il permettra aussi de dresser les perspectives de ce dispositif pour les années à venir.

Les Maisons de services au public, des services de qualité partout et pour tous


Les Maisons de services au public s’étendent et innovent