Actualité

Premier hackathon sur la rénovation énergétique

Publié le 03/06/2020

Bâtiment en rénovation

Crédits : Arnaud Bouissou/Terra

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et l’Ademe ainsi que leurs partenaires s’attaquent à la rénovation énergétique, en organisant le hackathon digital #RenovAction.

5 défis à relever pour accélérer la rénovation énergétique

Dédié à la rénovation énergétique, l’événement a pour but de mobiliser, dans un temps limité (48 heures réparties sur 11 jours), des participants de tous horizons : ingénieurs, designers, commerciaux…

Plusieurs équipes pluridisciplinaires s’efforceront d’imaginer, de développer et de présenter leur propre solution innovante en réponse à l’un des cinq défis proposés.

  1. Mesurer l'impact des travaux réalisés sur les factures énergétiques.
  2. Identifier le parcours des ménages dans le cadre de travaux de rénovation.
  3. Évaluer le coût des travaux de rénovation énergétique des ménages.
  4. Caractériser la situation des parcs immobiliers (résidentiels, tertiaires, bâtiments publics...) au regard de leur situation actuelle ou identifier les dynamiques de rénovation énergétique.
  5. Intégrer la rénovation énergétique dans une approche plus globale de réhabilitation du bâtiment.

Ce hackathon a été précédé, en décembre 2019, d'une data session consacrée à la présentation des données des partenaires.

La métropole de Grenoble fera office de cas d’usage pour le hackathon. Dans cette optique, des jeux de données spécifiques sont mis à disposition des participants.

Partenaires

Ademe, Cerema, CSTB, Anah, CDC, IGN, FFB, Plan bâtiment durable, Etalab, Afpac, DRIEA, Ceren, agence ORE, métropole de Grenoble, association Amorce, ministère des Finances, Schoolab...