Rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, relatif à l’habitat et au vieillissement

22 octobre 2012 | Mis à jour le 23 août 2013


À l’occasion de la sortie du 17e rapport du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, relatif à l’habitat et au vieillissement, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, salue la qualité des travaux présentés, qui mettent en lumière l’enjeu majeur que recouvre l’habitat des personnes âgées.


L’augmentation de la population âgée, liée à l’allongement de l’espérance de vie, impacte les besoins en termes d’habitat. L’objectif est de faire en sorte que toute personne, indépendamment de son âge et de ses capacités, puisse bénéficier de conditions qui lui permettent de vivre dignement : les personnes âgées ont des besoins spécifiques auxquels il faut apporter des réponses.


Le rapport souligne que la majorité des personnes âgées aspirent à se maintenir dans leur logement. En lien avec Michèle Delaunay, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, qui vient de confier une mission à Luc Broussy afin de formuler des propositions favorisant plus largement l’adaptation de la société au vieillissement, Cécile Duflot souhaite répondre à la problématique de l’adaptation des logements au vieillissement de la population et ainsi faciliter la préservation de l’autonomie des personnes âgées.


La priorité forte du gouvernement en faveur de la rénovation thermique permettra également de lutter contre la précarité énergétique, qui frappe particulièrement les personnes âgées. Sur ces deux points, les moyens renforcés de l’Anah en 2013 et les priorités qui lui sont fixées permettront d’agir rapidement.


Cécile Duflot souhaite enfin approfondir l’examen des expérimentations concluantes que relève le rapport pour lutter contre l’isolement et la pauvreté des personnes âgées, ainsi que les propositions qu’il formule, afin de promouvoir une diversité de réponses, adaptées aux territoires et à leurs habitants.


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 66 ko )