Redynamisation des territoires à enjeux : les Ardennes signent un pacte État/collectivités

15 mars 2019

Le pacte de développement territorial des Ardennes (08) est signé, ce vendredi 15 mars, à Charleville-Mézières, entre l’État et les acteurs locaux : Région Grand Est et département des Ardennes, collectivités locales, universités, chambres consulaires et opérateurs, en présence de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Relations avec les collectivités territoriales, et d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.


« En adaptant nos politiques publiques au plus près des réalités locales, nous allons accélérer l’attractivité du territoire ardennais et libérer son développement », a relevé Sébastien Lecornu.


De fait, pour ce département qui allie savoir-faire industriel, haute-technologie et richesses naturelles, les engagements pris par ces partenaires portent sur une centaine d’actions. Proposées par les acteurs locaux, elles concernent tout le territoire et répondent à quatre ambitions :

  • mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais ;
  • construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais, bâti et naturel ;
  • faire prendre de l’avance aux filières économiques ardennaises face aux mutations en cours ;
  • accentuer les conditions du bien-vivre dans les Ardennes.



Cette nouvelle démarche d’accompagnement des territoires s’inscrit dans la lignée des récents pactes territoriaux – Pays de la Loire, Bretagne et Nièvre. Il précède celui de la Creuse, qui sera signé début avril.

 

Signature du pacte Ardennes (PDF- 683.1 ko)