Règles Élémentaires : agir pour la dignité des femmes sans domicile

10 avril 2019| Mis a jour le 19 avril 2019

Règles Élémentaires est la première association française de collecte de produits d’hygiène intime à destination des femmes sans-abri et mal logées. Elle aide ainsi les femmes les plus démunies à se protéger et à rester dignes.

Une aide concrète aux femmes sans domicile ou mal logées

Pour les femmes à la rue, l’accès aux soins et à l’hygiène est doublement compliqué. Pour aider concrètement les femmes en situation de fragilité et de précarité, l’association Règles Élémentaires collecte des produits d’hygiène intime grâce à des points de collectes installées dans des lieux à fort passage public (mairie, université, entreprise…).

Les produits collectés (serviettes hygiéniques, tampons) sont ensuite redistribués aux femmes sans-abri et mal-logées par les organisations médico-sociales ou spécialistes du mal-logement partenaires : l’association Aurore, le Samu Social, la Croix Rouge française, Emmaüs, Le Foyer, les Restos du Coeur, Secours catholique, Secours populaire…

Plus de 20 000  : c’est le nombre de femmes bénéficiaires des actions de l’association Règles Élémentaires depuis sa création.


Durant tout le mois d’avril, à l’initiative du ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, les agents du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales sont invités à déposer leurs dons de produits d’hygiène dans la boîte mise à leur disposition. 

Une initiative solidaire qui ne demande qu’à essaimer…

L’association, entièrement gérée par des bénévoles, a ouvert plus de 150 points de collecte partout en France. Des initiatives similaires ont également vu le jour en Belgique, en Suisse, au Canada et ailleurs !