Remise du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache, sur la participation des citoyens

9 juillet 2013 | Mis à jour le 21 novembre 2013


Convaincu que l’intervention citoyenne et le rétablissement de l’égalité républicaine sont des moyens efficaces de lutte contre la montée de l’abstentionnisme, des extrémismes, ou du communautarisme dans les quartiers populaires, François Lamy avait missionné Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache en janvier dernier afin qu’ils lui fassent des propositions sur la participation des citoyens.


Hier, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache ont remis leur rapport.


Dans le cadre de leur mission, Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache ont auditionné plus de 300 personnes, puis organisés une conférence citoyenne, les 29 et 30 juin derniers, avec plus de 100 personnes pour discuter de leurs propositions.


Ce rapport très riche en propositions va permettre d’engager une véritable avancée en matière de co-construction de la politique de la ville avec les habitants.


Dès la rentrée prochaine, les "tables de quartiers" ou des "conseils citoyens," seront évalués dans les 12 sites expérimentaux des contrats de Ville avant leur généralisation l’an prochain.


A chacune des étapes de la future rénovation urbaine les habitants seront également associés pour co-construire, grâce à la mise en place d’une obligation renforcée de participation, d’espaces de suivi des opérations inscrits dans la durée.


François Lamy s’engage également à soutenir la création d’un outil de soutien au financement associatif, le projet de création d’une plateforme associative et à multiplier les conventions pluriannuelles d’objectif qui permettent de financer les associations sur 3 ans et ainsi de les sécuriser. Il sera également attentif au projet de fondation régionalisée proposée par le rapport.


Pour ce qui est des autres propositions ne relevant pas uniquement de la politique de la ville, François Lamy présentera ce rapport au Premier Ministre, ainsi qu’aux ministres concernés.


Pour être mise en oeuvre dans les meilleures conditions possibles, toutes ces propositions devront être évaluées et soumises au débat tout particulièrement avec les elus locaux. A l’automne, un point d’étape sera fait avec toutes les personnes qui ont participé au rapport et à la conférence citoyenne. Un rendez-vous annuel sera mis en place sous forme de « conférence citoyenne ».


Retrouvez la synthèse et le rapport


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 63.2 ko )