Rencontre avec Corina Cretu, vice-présidente du Parlement européen et commissaire européenne à la politique régionale

2 mars 2018

Jacques Mézard a rencontré Corina Cretu, vice-présidente du Parlement européen et commissaire européenne à la politique régionale jeudi 1er mars 2018 – Hôtel de Castries à Paris 75007

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires s’est entretenu jeudi 1er mars avec Corina Cretu, vice-présidente du Parlement européen et commissaire européenne à la politique régionale.
 
Le ministre et la commissaire européenne se sont essentiellement entretenus sur les propositions de scénarios formulées par la commission européenne sur l’avenir de la politique de cohésion, qui constitue, avec la Politique Agricole Commune (PAC), l’une des principales politiques du budget de l’Union européenne (70% à elles deux).

La commissaire européenne, Corina Cretu, s’est félicitée que la France ait désormais un ministère dédié à la cohésion des territoires qui correspond exactement à sa priorité politique au sein de la Commission. Elle a souhaité bénéficier du soutien de notre pays afin de maintenir un engagement fort en faveur de la cohésion territoriale. Elle a précisé qu’un effort budgétaire équivalent un 1,1% du PIB de l’UE permettrait de répondre aux enjeux des politiques traditionnelles de l’UE tout en faisant face aux nouveaux défis et à l’émergence de nouveaux besoins. Cela ne représente que le prix d’un café par jour et par citoyen de l’Union européenne.

Jacques Mézard a rappelé l’attachement de notre pays aux questions territoriales. Il a souligné que parmi les trois scénarios proposés, la France privilégiait le scénario 1 qui maintient une éligibilité pour toutes les régions européennes. Il a insisté sur le fait que la France était sensible à la notion de territoires oubliés et au besoin de cibler les territoires en décrochage.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de simplifier les règlements et de donner plus de souplesse dans le renouvellement de cette politique de cohésion.

Jacques Mézard a rappelé la nécessité de poursuivre cette politique
dont les actions concrètes ancrent l’Europe dans les territoires et la
rendent plus visibles auprès des habitants.

Communiqué de presse - Rencontre avec Corina Cretu, vice-présidente du Parlement européen et commissaire européenne à la politique régionale (PDF- 286 ko)