Rencontres du Réseau National des Aménageurs : Comment relever le défi de la sobriété foncière en aménagement opérationnel ?

23 octobre 2018

Jeudi 22 novembre 2018 se tient la 3e journée du cycle de rencontres du Réseau National des Aménageurs, sur le défi de la sobriété foncière, ou de la régénération de la ville sur elle-même. Cette journée aura lieu de 9h à 17h à l’Espace Diderot (Paris 12e). Retrouvez le programme et les informations pratiques pour y participer.

Au programme de la journée

La matinée, en plénière, portera sur les questions transversales suivantes : Comment porter des projets d’aménagement urbain par régénération de l’existant ? Quelles problématiques rencontrent les aménageurs selon les tissus (centres anciens, friches industrielles, zones commerciales périclitantes, zones d’activités économiques à revitaliser…) et selon les marchés ? Avec quels montages économiques et quels partenariats réussir ? Comment rendre la charge foncière supportable ? Comment répartir les rentes et les risques dans cet objectif ? Avec quelles structures travailler ? Comment travailler avec les propriétaires fonciers en place ?

L’après-midi, trois groupes de travail se réuniront en simultané pour approfondir le thème de la journée.

Informations pratiques

La rencontre aura lieu le 22 novembre 2018 de 9h à 17h au 10 rue Traversière, 75012 Paris. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription avant le 9 novembre. 

Télécharger le programme détaillé de la journée

Formulaire d’inscription à la rencontre du Réseau National des Aménageurs le 22 novembre 2018

Le Réseau National des Aménageurs

Le Réseau National des Aménageurs (RNA), regroupe tous les acteurs de l’aménagement opérationnel, public, parapublic ou privé. Le réseau national des aménageurs compte prés de 600 participants. C’est un lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles. Ce réseau vise l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités.

Réseau national des aménageurs : visiter le site internet dédié