Renouvellement urbain

8 septembre 2017

Le renouvellement urbain vise l’amélioration de l’habitat, la promotion de la mixité sociale, le désenclavement et le développement économique des quartiers prioritaires.

La loi n° 2014-173 du 21 février 2014 a prévu le lancement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), porté par l’Agence nationale de la rénovation urbaine. Ce programme – qui succède au programme national pour la rénovation urbaine lancé en 2003 – concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants.

Le NPNRU 2014-2024 concerne 216 quartiers d’intérêt national et environ 250 quartiers d’intérêt régional, regroupant deux millions d’habitants en métropole et outre-mer. Il est conçu à une échelle intercommunale et non plus seulement au niveau du quartier et de la ville.

Cette nouvelle génération de projets de renouvellement urbain s’inscrit dans le cadre fixé par les contrats de ville, afin d’apporter une réponse aux enjeux urbains en termes de bâti mais aussi de cadre de vie et de développement (mobilité, emploi, services…).

Comprendre le nouveau programme national du renouvellement urbain (NPNRU)

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru)

74 % des habitants des quartiers rénovés apprécient la vie dans leur quartier

Réalisé pour l’Anru à l’occasion des Journées nationales des acteurs de la rénovation urbaine (Jéru) des 5 et 6 juillet 2017, un sondage indique que :

  • 3/4 des habitants des quartiers en rénovation apprécient d’y vivre ;
  • 69 % d’entre eux estiment que leur commune a changé en bien ;
  • 62 % estiment que leur quartier évolue dans le bon sens (amélioration des logements, qualité de vie, aspects extérieurs, transports en commun, diversité sociale…).

Consulter le sondage de satisfaction des habitants sur leur cadre de vie.
Les effets de la rénovation urbaine sur l’offre d’habitat et la mixité sociale, à lire dans le rapport annuel de l’Observatoire national de la politique de la ville (2016)