Renouvellement urbain - Tourcoing : un nouveau visage pour le quartier ANRU

23 novembre 2018 | Mis à jour le 27 novembre 2018

23 novembre 2018, Tourcoing - Un an après le déplacement du Président de la République dans le quartier de La Bourgogne dans la commune de Tourcoing, Julien Denormandie et Sébastien Lecornu, Ministres auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sont allés à la rencontre des élus locaux pour échanger sur la rénovation urbaine et la politique de la ville. L’occasion de revenir sur les chantiers engagés depuis un an dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Une transformation en profondeur

Une offre de logements plus diversifiée pour renforcer la mixité sociale, des services plus attractifs, la rénovation des logements et espaces publics pour en améliorer les performances environnementales ; voilà ce que prévoit le projet de rénovation du quartier de La Bourgogne, dans la commune de Tourcoing. Ce programme de renouvellement urbain permet de mobiliser des moyens importants de l’État via l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), ainsi que des collectivités territoriales (Ville de Tourcoing, Métropole Européenne de Lille, Région Hauts-de-France, Département du Nord) afin de transformer en profondeur ce quartier et améliorer la qualité de vie des habitants.

"Très fier d’accueillir à Tourcoing mes collègues Sébastien Lecornu et Julien Denormandie pour visiter la Bourgogne ! Bienvenue dans ce quartier de 10 000 habitants en pleine transformation dans le cadre du Nouveau programme national de rénovation urbaine !", Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics.

La ville de Tourcoing s’est fixé comme objectif l’ambition de sortir ce quartier des « radars de la politique de la ville ».



NPNRU : Un nouveau visage pour les quartiers

Nouveau visage pour la Bourgogne

Crédit photo : Twitter Sébastien Lecornu