Réseau "Commerce, ville et territoire"

16 mars 2017| Mis a jour le 1er décembre 2017

Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion de bonnes pratiques, le réseau « Commerce, ville et territoire » vise à faire dialoguer les acteurs opérationnels, privés et publics, de l’aménagement, de la ville et du commerce pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires ; et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation.

Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

L’intégration équilibrée des fonctions commerciales dans les villes et les bourgs, tant dans les centralités que dans les polarités secondaires, les franges ou les périphéries, constitue un défi pour les collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement et du commerce.

Dans certains territoires, l’espace consommé par le développement commercial peut entraîner une augmentation de la vacance commerciale, voire l’apparition de friches commerciales – en particulier dans les villes moyennes, et une détérioration de la qualité de vie des habitants et des liens entre la ville et le commerce.

Face à ces constats partagés, la nécessité de créer un lieu d’échange et de réflexion au niveau national s’est imposée. Le réseau Commerce, ville & territoire a été lancé en 2017. Il est co-piloté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Cohésion des territoires, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des finances et le Commissariat général à l’Egalité des territoires.

A travers le réseau, il s’agit de rapprocher les acteurs de la ville et du commerce, tant publics que privés, afin de les aider à dégager une vision commune. Cette vision commune est un préalable pour concilier l’approche économique et celle de la qualité du cadre de vie et de répondre à une demande sociale, évolutive.

Un plan pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

Renouveler la façon d’appréhender un projet urbain lié au commerce

Le renouvellement du modèle d’intégration de la fonction du commerce dans la ville passe par la prise en compte systématique de 3 niveaux dans tout aménagement lié au commerce :

  •  Appréhender le projet d’aménagement commercial comme un quartier de la ville afin de créer du lien avec le reste de l’urbanisation, en mobilisant les outils et les établissements permettant une maîtrise renforcée des projets d’aménagement ;
  •  Intégrer le commerce dans la planification territoriale en mobilisant les outils de planification stratégique du projet de territoire pour construire une vision à long terme d’intégration de la fonction commerciale dans les équilibres urbains ;
  •  Considérer le bâtiment dans son environnement, tant pour les projets neufs que pour les bâtiments existants, en visant les objectifs de qualité architecturale et environnementale de la construction pour permettre une insertion urbaine en lien avec les espaces bâtis et naturels ou agricoles dans lequel il s’insère. L’enjeu est majeur sur les bâtiments existants.

L’objectif du réseau « Commerce, ville et territoire »

« Commerce, ville & territoire » est un processus de mise en réseau des acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville, pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation dans les territoires.

La création d’un réseau répond à la demande de divers acteurs de
mieux faire dialoguer les acteurs de la ville et du commerce.

Les Rencontres du réseau

La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et du commerce doit permettre de co-construire une vision prospective partagée impliquant tous les acteurs privés et publics de la ville et du commerce.

Cette réflexion est menée dans le cadre des Rencontres du réseau, temps d’échanges thématiques nationaux, qui ont pour objectif de :

  •  Confronter les points de vue des opérationnels du commerce et de l’aménagement
  •  Partager des expériences à partir de projets d’aménagement commercial concrets
  •  Proposer des solutions innovantes et économiquement viables

Retrouvez l’essentiel des rencontres :

Les actions du réseau

  • Développer les outils de connaissance sur les activités commerciales au niveau local et national à travers la mobilisation et le déploiement des observatoires existants des Chambres de Commerce et d’Industrie, du Commissariat Général à l’Égalité des territoires (observatoire des territoires), en lien avec la Commission de concertation du commerce. 
  •  Susciter des innovations et accompagner les collectivités territoriales pour engager la mutation des périphéries commerciales. 
  •  Produire des outils pédagogiques à destination des collectivités territoriales, des professionnels du commerce et de l’aménagement. 
  •  Former et apporter de la connaissance.

Les membres du réseau

Le réseau Commerce, ville & territoire rassemble à ce jour plus de 400 membres inscrits, représentant 241 structures publiques et privées : aménageurs, promoteurs-foncières, investisseurs, enseignes, collectivités territoriales, bureaux d’étude, architectes urbanistes, agences d’urbanisme, associations d’élus, etc.

Rejoignez le réseau et intégrez sa liste de diffusion en écrivant à :
commerce-ville-territoire@developpement-durable.gouv.fr

Présentation du réseau Commerce, ville & territoire (PDF- 357 ko)


ACTUALITÉS – Appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » : déposez votre candidature avant le 23 février 2018.

Le Ministère de la Cohésion des territoires s’engage à accompagner des collectivités territoriales dans le cadre de l’appel à projets intitulé « Repenser la périphérie commerciale ». Cet appel à projets, qui s’inscrit dans le cadre du réseau Commerce, ville et territoire, vise à permettre à des collectivités territoriales d’engager la mutation des périphéries commerciales et d’accélérer la définition de leur projet de renouvellement urbain et commercial.
A travers cet appel à projets, il s’agit aussi de faire émerger des « opérations-pilotes » pionnières et exemplaires.
Le Ministère accompagnera 4 à 6 collectivités territoriales
par un soutien financier et technique pendant une durée d’environ un an.

Retrouvez ci-dessous les documents pour candidater à l’appel à projets.

Repenser la périphérie commerciale - Présentation de l’appel à projet (PDF- 179.9 ko)

Cahier des charges - AAP Repenser la périphérie commerciale (PDF- 672.5 ko)

Note d’intention - AAP Repenser la périphérie commerciale (Word- 93 ko)