Réseau "Commerce, ville et territoire"

16 mars 2017| Mis a jour le 26 septembre 2018

Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion de bonnes pratiques, le réseau « Commerce, ville et territoire » vise à faire dialoguer les acteurs opérationnels, privés et publics, de l’aménagement, de la ville et du commerce pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires ; et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation.


Retrouvez toutes les paroles d’acteurs du réseau "Commerce, ville et territoire" en vidéos

Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

L’intégration équilibrée des fonctions commerciales dans les villes et les bourgs, tant dans les centralités que dans les polarités secondaires, les franges ou les périphéries, constitue un défi pour les collectivités territoriales, les professionnels de l’aménagement et du commerce.

Dans certains territoires, l’espace consommé par le développement commercial peut entraîner une augmentation de la vacance commerciale, voire l’apparition de friches commerciales – en particulier dans les villes moyennes, et une détérioration de la qualité de vie des habitants et des liens entre la ville et le commerce.

Face à ces constats partagés, la nécessité de créer un lieu d’échange et de réflexion au niveau national s’est imposée. Le réseau Commerce, ville & territoire a été lancé en 2017. Il est co-piloté par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Cohésion des territoires, la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des finances et le Commissariat général à l’Egalité des territoires.

A travers le réseau, il s’agit de rapprocher les acteurs de la ville et du commerce, tant publics que privés, afin de les aider à dégager une vision commune. Cette vision commune est un préalable pour concilier l’approche économique et celle de la qualité du cadre de vie et de répondre à une demande sociale, évolutive.

Renouveler la façon d’appréhender un projet urbain lié au commerce

Le renouvellement du modèle d’intégration de la fonction du commerce dans la ville passe par la prise en compte systématique de 3 niveaux dans tout aménagement lié au commerce :

  •  Appréhender le projet d’aménagement commercial comme un quartier de la ville afin de créer du lien avec le reste de l’urbanisation, en mobilisant les outils et les établissements permettant une maîtrise renforcée des projets d’aménagement ;
  •  Intégrer le commerce dans la planification territoriale en mobilisant les outils de planification stratégique du projet de territoire pour construire une vision à long terme d’intégration de la fonction commerciale dans les équilibres urbains ;
  •  Considérer le bâtiment dans son environnement, tant pour les projets neufs que pour les bâtiments existants, en visant les objectifs de qualité architecturale et environnementale de la construction pour permettre une insertion urbaine en lien avec les espaces bâtis et naturels ou agricoles dans lequel il s’insère. L’enjeu est majeur sur les bâtiments existants.

L’objectif du réseau « Commerce, ville et territoire »

« Commerce, ville et territoire » est un processus de mise en réseau des acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville, pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation dans les territoires.

La création d’un réseau répond à la demande de divers acteurs de
mieux faire dialoguer les acteurs de la ville et du commerce.

Présentation du réseau Commerce, ville & territoire (PDF- 357 ko)

Les actions du réseau "Commerce, ville et territoire"

  • Développer les outils de connaissance sur les activités commerciales au niveau local et national à travers la mobilisation et le déploiement des observatoires existants des Chambres de Commerce et d’Industrie, du Commissariat Général à l’Égalité des territoires (observatoire des territoires), en lien avec la Commission de concertation du commerce.
  • Susciter des innovations et accompagner les collectivités territoriales pour engager la mutation des périphéries commerciales.
  • Produire des outils pédagogiques à destination des collectivités territoriales, des professionnels du commerce et de l’aménagement.
  • Former et apporter de la connaissance.

Appel à projets "Repenser la périphérie commerciale"

L’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale » a été lancé en novembre 2017 par le ministère de la Cohésion des territoires, dans le cadre du réseau Commerce, ville & territoire. Il vise à accompagner des collectivités territoriales dans la mutation de périphéries commerciales en perte d’attractivité et ainsi faire émerger des « opérations-pilotes », supports d’une nouvelle urbanité, d’une mixité fonctionnelle et d’une offre de logement complémentaire au centre-ville.

24 candidatures reçues, provenant de 10 régions différentes, tant métropolitaines que d’Outre-Mer.

6 lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées de la ville et du commerce, d’association d’élus, de représentants du ministère de la Cohésion des territoires et de co-pilotes du réseau Commerce, ville & territoire.

Le jury final a sélectionné le 23 mai 2018 les 6 projets suivants :

  • la restructuration de l’entrée de la ville basse de Thiers est porté par la Communauté de communes de Thiers Dore et Montagne, qui a pour ambition de transformer ce secteur commercial en morceau de ville en tenant compte des équilibres commerciaux environnants et en le reliant à la ville haute de Thiers, cœur historique de l’agglomération ;
  • le projet de réaménagement de la zone Pariwest est porté par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui souhaite anticiper le déclin de cette zone commerciale majeure en renforçant son urbanité par le développement d’une mixité programmatique ;
  • le projet sur le site de la RD 14, porté par la Ville de Montigny-lès-Cormeilles, entend réaménager et requalifier un tronçon de ce barreau commercial, afin de diversifier et transformer ce secteur en morceau de ville animé ;
  • le réaménagement de l’entrée sud de Limoges Métropole vise à relier ce secteur au cœur de ville métropolitain, notamment en cherchant à intégrer davantage de mixité fonctionnelle et en développant la mobilité au cœur d’un secteur à dominante commerciale en forte perte d’attractivité ;
  • le projet sur le site de la RD 113, porté conjointement par les communes de Rognac et Vitrolles et la Métropole Aix-Marseille Provence, vise à restructurer cette zone à composante commerciale en perte d’attractivité, en lien avec les centres-villes voisins du site et en s’attachant à valoriser la proximité de l’Etang de Berre ;
  • sur la périphérie commerciale Grande Large, au sud-ouest de la Ville de Saint-Pierre, la collectivité souhaite intégrer une mixité de fonctions et valoriser le potentiel environnemental et paysager du site, situé sur le littoral.

Les lauréats bénéficieront d’une aide financière de la part de l’État, pour permettre le recrutement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et préciser leur projet de mutation de périphérie commerciale, ainsi que d’un soutien technique, tant sur le plan national que local, afin d’accompagner les collectivités dans les différentes étapes de leur projet.

Cet appel à projets a aussi vocation à faciliter les échanges de solutions et diffuser les enseignements tirés de l’accompagnement des lauréats en matière de restructuration de périphérie commerciale à l’échelle nationale.

Cahier des charges - AAP Repenser la périphérie commerciale (PDF- 672.5 ko)

Les Rencontres du réseau

La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et du commerce doit permettre de co-construire une vision prospective partagée impliquant tous les acteurs privés et publics de la ville et du commerce.

Cette réflexion est menée dans le cadre des Rencontres du réseau, temps d’échanges thématiques nationaux, qui ont pour objectif de :

  •  Confronter les points de vue des opérationnels du commerce et de l’aménagement
  •  Partager des expériences à partir de projets d’aménagement commercial concrets
  •  Proposer des solutions innovantes et économiquement viables

Retrouvez l’essentiel des rencontres :

Les actions du réseau "Commerce, ville et territoire"

  • Développer les outils de connaissance sur les activités commerciales au niveau local et national à travers la mobilisation et le déploiement des observatoires existants des Chambres de Commerce et d’Industrie, du Commissariat Général à l’Égalité des territoires (observatoire des territoires), en lien avec la Commission de concertation du commerce. 
  •  Susciter des innovations et accompagner les collectivités territoriales pour engager la mutation des périphéries commerciales. 
  •  Produire des outils pédagogiques à destination des collectivités territoriales, des professionnels du commerce et de l’aménagement. 
  •  Former et apporter de la connaissance.

Les membres du réseau "Commerce, ville et territoire"

Le réseau Commerce, ville & territoire rassemble à ce jour plus de 590 membres inscrits, représentant diverses structures privées, publiques et parapubliques : aménageurs, promoteurs-foncières, investisseurs, enseignes, collectivités territoriales, bureaux d’étude, architectes urbanistes, agences d’urbanisme, associations d’élus, chercheurs, etc.

Rejoignez le réseau et intégrez sa liste de diffusion en écrivant à : commerce-ville-territoire@developpement-durable.gouv.fr