Réseau "Commerce, Ville et Territoire"

16 mars 2017| Mis a jour le 19 juillet 2017

Lancé lors de la matinée du 9 mars 2017, le réseau « Commerce, ville et territoire » vise à regrouper les acteurs publics et privés de l’urbanisme et du commerce.
Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion de bonnes pratiques, ce réseau se fixe pour objectif l’instauration d’un dialogue entre acteurs publics et privés de la ville et du commerce.

Actualités

JOURNÉE DU 24 AVRIL 2017

Plus de 90 acteurs publics et privés, de l’aménagement, de la ville et du commerce, ont été réunis le 24 avril avec un triple objectif de faire connaissance, recueillir les besoins et proposer des pistes d’action sur le thème de « l’interaction entre les nouveaux modes de consommation et l’aménagement du territoire. »

Synthèse des échange de la journée du 24 avril 2017 - L’interaction entre les nouveaux modes de consommation et l’aménagement des territoires (PDF- 2.6 Mo)


Journée d’échanges des membres du réseau au Ministère de la Cohésion des Territoires le 24 avril 2017

Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable

L’intégration équilibrée des fonctions commerciales dans les villes constitue un défi. Un défi à la fois pour les collectivités, pour les professionnels de l’aménagement qui les accompagnent et pour les professionnels du commerce afin de leur permettre de répondre à la demande de leurs habitants et de leurs consommateurs et de contribuer à la construction d’une ville multifonctionnelle agréable à vivre.

En effet, la détérioration des liens entre la ville et le commerce remet en question la place du commerce dans les territoires.

Dès lors, l’État se doit de rapprocher les acteurs de la ville et du commerce, tant publics que privés, afin de les aider à dégager une vision commune et définir une stratégie.

Faire dégager un intérêt commun est un préalable afin de concilier l’approche économique et celle de la qualité du cadre de vie et de répondre à une demande sociale, évolutive.

L’enjeu

L’enjeu est de renouveler la façon d’appréhender un projet urbain lié au commerce afin de répondre à la demande des acteurs locaux de la ville et du commerce.

Le renouvellement du modèle d’intégration de la fonction du commerce dans la ville passe par la prise en compte systématique de 3 niveaux dans tout aménagement lié au commerce.

  • Appréhender le projet d’aménagement commercial comme un quartier de la ville afin de créer du lien avec le reste de l’urbanisation, en mobilisant les outils et les établissements permettant une maîtrise renforcée des projets d’aménagement ;
  • Intégrer le commerce dans la planification territoriale en mobilisant les outils de planification stratégique du projet de territoire pour construire une vision à long terme d’intégration de la fonction commerciale dans les équilibres urbains ;
  • Considérer le bâtiment dans son environnement, tant pour les projets neufs que pour les bâtiments existants, en visant les objectifs de qualité architecturale et environnementale de la construction pour permettre une insertion urbaine en lien avec les espaces bâtis et naturels ou agricoles dans lequel il s’insère. L’enjeu est majeur sur les bâtiments existants.

L’objectif

« Commerce, ville & Territoire » est un processus de mise en réseau des acteurs de l’aménagement, du commerce et de la ville, pour construire une vision partagée de la place du commerce de demain dans l’aménagement des territoires et ancrer des pratiques de travail porteuses d’innovation dans les territoires.

La création d’un réseau répond à la demande de divers acteurs de mieux faire dialoguer les acteurs de la ville et du commerce.

La matinée de lancement

La matinée de lancement du réseau « Commerce, ville et territoire » a réuni, autour de la ministre E. Cosse, des acteurs emblématiques du commerce, de la ville et de l’aménagement des territoires, pour proposer une réflexion et des actions répondant au constat partagé de l’obsolescence du modèle actuel d’appréhension d’un projet urbain lié au commerce.

Lancement du réseau "Commerce, Ville et Terrioire"​ par Emmanuelle Cosse le 9 mars 2017

Lancement du réseau "Commerce, Ville et Terrioire"​ par Emmanuelle Cosse le 9 mars 2017

Enjeux et perspectives du réseau "Commerce, ville & territoire" (PDF- 332 ko)

Le programme de travail

La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et du commerce doit permettre de mener une réflexion en explorant des sujets fédérateurs dont l’appropriation repose sur l’implication des acteurs privés, publics et également des consommateurs.

En 2017, il s’agit de mener une réflexion dans le cadre de groupes de travail autour de 3 thématiques identifiées à ce jour, afin de co-construire une vision prospective partagée impliquant tous les acteurs privés et publics de la ville et du commerce :
 

  • l’évolution des modes de consommation et son impact sur les territoires en termes d’urbanisme et d’aménagement ;
  • la façon dont l’implantation et le traitement de l’aménagement commercial peuvent participer à rendre la ville plus durable (à travers des connexions, une mobilité maitrisée, de l’énergie renouvelable...) et, ce, à différentes échelles (bâtiment, quartier, ville, territoire) ;
  • la gouvernance locale à mettre en place afin de répondre aux attentes des habitants et des consommateurs.

Des temps d’échanges, de réflexion nationale seront proposés en 2017 autour de ces thématiques.

La réunion du premier groupe de travail est programmée le 24 avril 2017.

Le produit de cette réflexion sera diffusé à travers des productions écrites, et traduit dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme.

Pour s’inscrire à la liste de diffusion du réseau :
commerce-ville-territoire@developpement-durable.gouv.fr

ACTUALITÉ - Un plan pour réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable