« Réussir la France avec ses communes »

21 novembre 2017 | Mis à jour le 24 novembre 2017

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et son secrétaire d’Etat, Julien Denormandie, se sont rendus au 100e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France, qui se tient du 20 au 23 novembre au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris.

100e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France : « Réussir la France avec ses communes »

Organisé par l’Association des maires de France (AMF), le 100e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France se tient à Paris du 20 au 23 novembre.

Les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires

Mercredi 22 novembre, le ministre Jacques Mézard a participé à une table ronde dans le cadre de l’atelier « Les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires » qui a pour but de dépasser le clivage archaïque urbain/rural, lutter contre les fractures entre les territoires et redonner la priorité aux solidarités territoriales.

Très haut débit fixe et mobile : un déploiement urgent pour tous les territoires

Julien Denormandie, lui, a participé à l’atelier « Très haut débit fixe et mobile : un déploiement urgent pour tous les territoires » avec Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Jusqu’au 23 novembre, retrouvez le ministère au Salon des maires sur son stand et à travers plusieurs conférences dont vous trouverez le programme détaillé sur le site dédié

Les priorités du Gouvernement vis-à-vis des territoires

Pour réduire les fractures territoriales et donner à tous les territoires les mêmes chances de réussir, conformément aux engagements pris dans le cadre de la Conférence nationale des territoires, le Gouvernement a fait des axes suivants ses priorités :

  • la couverture numérique sur tout le territoire ;
  • l’accès aux services publics, notamment grâce au doublement des maisons de services au public ;
  • la création de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ;
  • le plan d’action pour les petites et moyennes villes ;
  • la remise à plat de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités.

Site internet de la Conférence nationale des territoires

Consulter le programme du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France