RSFC : un outil d’apprentissage et de partage pour aider les villes à devenir plus durables

24 novembre 2014| Mis a jour le 20 septembre 2017

Plus de 400 villes européennes utilisent aujourd’hui cet outil web gratuit baptisé RFSC (reference framework for european sustainable cities).

RFSC ( soit en anglais : reference framework for european sustainable cities) est un outil web mis à disposition des villes européennes qui ont, ou qui vont, engager une réflexion sur le développement urbain durable.

Pas question de donner des modèles tous faits ou de proposer des solutions clés en main, il s’agit plutôt – et c’est en cela que ce référentiel rejoint la démarche d’ÉcoQuartier,- d’aider à faire émerger une stratégie et de permettre aux villes de se poser les bonnes questions.

Gratuit, coopératif, cet outil web est aussi un lieu d’échanges entre les villes européennes pour discuter de leurs pratiques.

Que trouve-t-on sur RFSC.EU ?

Le coeur de cet outil est constitué d’une grille d’analyse basée sur un ensemble de 30 objectifs de développement urbain durable organisés en fonction des dimensions spatiale, sociale, environnementale, économique et de gouvernance des stratégies ou des projets. Il permet de s’adapter à chaque contexte en invitant les utilisateurs à prioriser, en fonction de leurs propres enjeux, leurs objectifs stratégiques, puis à identifier une série d’actions destinées à répondre à chacune des ambitions stratégiques proposées mettant ainsi en pratique l’approche intégrée sur le territoire.

Plus de soixante indicateurs sont également mis à disposition pour que les porteurs de projet puissent suivre leurs actions dans le temps ainsi que leur évolution.

Le RFSC est une approche pédagogique d’auto-évaluation des stratégies ou des projets qui permet aux collectivités d’engager un véritable dialogue en interne mais également avec d’autres partenaires européens.

A savoir ! Une nouvelle fonctionnalité du RFSC, dite ‘multiréférentielle’ permet désormais de travailler sur la plateforme du RFSC avec différents référentiels, selon le choix de la collectivité et la nature du projet qu’elle souhaite évaluer. Ainsi le référentiel Onusien des 17 Objectifs du Développement Durable est désormais disponible sur la plateforme RFSC : l’utilisateur peut choisir soit le référentiel européen, soit le référentiel onusien pour définir les enjeux de son territoire, auto-évaluer l’impact de ses actions et suivre leur évolution.

Un outil européen développé sous la houlette de la France

Le Référentiel Européen des Villes et Territoires Durables a été conçu et développé par la France, en s’appuyant sur l’expertise du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment). Il est promu en Europe par le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).