Ruralité

Publié le mercredi 20 septembre 2017

La Conférence nationale des territoires vise à faire de la lutte contre les fractures territoriales une priorité nationale. Les enjeux sont notamment de répondre aux défis des "nouvelles ruralités" et de montrer que les campagnes sont des territoires d’opportunités.

La Conférence nationale des territoires

20 septembre 2017 | Mis à jour le 18 septembre 2017

Le 17 juillet 2017, le président de la République a instauré la Conférence nationale des territoires. Elle vise à faire de la lutte contre les fractures territoriales une priorité nationale grâce à une démarche de concertation entre l’État et les représentants des principales associations d’élus locaux et des collectivités territoriales.

La Conférence nationale des territoires

La Conférence nationale des territoires - A. Bouissou / Terra

Les enjeux de la Conférence nationale des territoires sont de combattre le sentiment de relégation parfois exprimé dans les territoires ruraux, de répondre aux défis des « nouvelles ruralités » et de montrer que les campagnes sont des territoires d’opportunités qui participent pleinement au développement de la France.

Les politiques publiques visent à soutenir le développement des espaces ruraux. Elles s’appuient sur les leviers de l’État, selon trois axes :

  • garantir à chaque citoyen un égal accès aux services et au numérique et à ses usages, sur tout le territoire. Par exemple, grâce au déploiement des Maisons de services au public ou le plan France Très Haut débit ;
  • renforcer les capacités des territoires et de leurs élus à porter et développer une action publique de proximité, adaptée aux besoins des citoyens et des entreprises locales ;
  • dépasser les logiques de concurrence territoriale, en redonnant de l’attractivité aux bourgs-centres et aux villes moyennes et en accentuant les échanges entre territoires ruraux et urbains (via des contrats de coopération métropolitaine, par exemple).

La conférence nationale des territoires

Consulter le site France Très Haut Débit