Ruralité

Publié le mercredi 20 septembre 2017

La Conférence nationale des territoires vise à faire de la lutte contre les fractures territoriales une priorité nationale. Les enjeux sont notamment de répondre aux défis des "nouvelles ruralités" et de montrer que les campagnes sont des territoires d’opportunités.

La montagne

20 septembre 2017

La montagne est une entité territoriale à part entière. Le zonage massif comprend les communes classées montagne et les territoires adjacents, tels que les espaces de piémont et les centres urbains des entrées de vallée.

La montagne

La montagne - A. Bouissou / Terra

La loi de Modernisation, de protection et de développement des territoires de montagne promulguée en décembre 2016 – dite « loi Montagne » – concerne six massifs de la métropole : les Alpes, le massif jurassien, le Massif central, les Pyrénées, le massif vosgien et le massif corse. Elle s’applique également au massif de Guadeloupe, au massif des Hauts-de-La Réunion et au massif de Martinique.

Les trois priorités de cette loi sont :

  • le renforcement des institutions propres aux territoires de montagne et la réaffirmation du principe d’adaptation des politiques publiques à leurs spécificités, en particulier dans le domaine de l’éducation et de l’offre de soins ;
  • le soutien à l’emploi et au dynamisme économique, avec notamment des dispositions relatives à la situation des travailleurs saisonniers, le développement de la couverture numérique et téléphonique mais aussi l’appui aux activités agricoles et forestières ;
  • la réhabilitation de l’immobilier de loisirs et l’actualisation de la procédure des unités touristiques nouvelles.
L’accès au numérique
Pour rompre le sentiment d’isolement vécu dans de nombreux territoires, le ministère de la Cohésion des territoires s’engage à favoriser l’accès au numérique pour tous. Pour cela l’un des principaux objectifs est de développer la couverture numérique en très haut débit d’ici 2022 sur l’intégralité du territoire.